Élever l'ordinaire

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : David Koichi Chao
Source : Elevate the Ordinary (Lean Reflections)
Date : 23/08/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 23/08/2011


Traduction :

lean.jpg

Le dictionnaire définit l'ordinaire comme quelque chose qui n'a aucun intérêt ou aucune qualité en particulier ; quelque chose qui est monnaie courante.

Dans le monde lean de l'amélioration des processus, est-ce-que notre vision de l'ordinaire ne nous priverait pas parfois de réfléchir si bien que nous négligeons les petits et banals moyens d'apporter des améliorations dans nos organisations ? Il est vrai que les évènements kaizen et kaikaku jouent un rôle significatif pour tirer - vers le haut et avec beaucoup d'exaltation - un processus ou une organisation, mais n'oublions pas les choses ordinaires dans notre travail quotidien, qui constituent des résultats rapides sur une courbe de valeur.
Par exemple, déplacer un bureau en particulier près de la photocopieuse pour faciliter la circulation du flux de travail ou réorganiser la zone café pour gérer plus facilement la foule matinale. Au fil des années, nos clients ont partagé avec nous les effets puissants que de petits changements pouvaient avoir. Dans une entreprise de Vancouver, la simple tâche quotidienne de se rassembler cinq à dix minutes tous les matins a fait des merveilles dans l'organisation.
Muraille-de-Chine.jpg

Notre façon de voir l'amélioration des processus lean peut élever l'ordinaire et, puisque l'ordinaire arrive plus souvent que l'extraordinaire, il y a beaucoup d'opportunités. Donc, quelle serait notre approche pour élever l'ordinaire ? Chez Toyota, chacun est considéré à la fois comme un résolveur de problèmes[1] et un formateur. Etant un "expert" dans son domaine ou sa fonction, chacun est dans une position stratégique pour suggérer des idées d'amélioration et chacun porte également la responsabilité de former les autres et de partager la connaissance (yokoten ; NdT : Comment faire Yokoten ? (fr)). Certaines de ces idées peuvent être petites, mais au fil du temps ces petites améliorations entraînent l'organisation à un tout autre niveau de performance.
Lever-de-Soleil.jpg

Relevez le défi : élever l'ordinaire et observer ces petites idées d'apparence ordinaire, se traduire par une organisation plus lean qui change son état d'esprit et offre à ses clients un niveau croissant de valeur.