10 conseils pour améliorer votre mêlée quotidienne

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Boris Gloger
Source : 10 Tips to Improve Your Daily Scrum

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/01/2010


Traduction :

Une fois que la première mêlée quotidienne - la toute première - s'est bien passée, il est désormais temps de formaliser un peu l'ensemble du processus. Voici 10 conseils pour améliorer vos mêlées quotidiennes.

  1. Cher ScrumMaster, s'il vous plaît ne restez pas à côté du tableau Scrum (Taskboard). Les membres de l'équipe doivent travailler AVEC le tableau Scrum. C'est leur outil.
  2. Liste des Obstacles. Chaque fois que votre équipe n'est pas sûre de quelque chose, a besoin d'informations, attend quelque chose - il s'agit d'un obstacle. S'il vous plaît, suivez la règle des 24 heures : tout obstacle doit être résolu par le ScrumMaster dans les 24 heures. Si vous ne pouvez pas y faire face dans les 24 heures, vous devez le signaler dans le PODS (NdT : Product Owner Daily Scrum). De sorte que l'entreprise puisse vous aider à traiter cet obstacle.
  3. Commencez toujours à l'heure. Communiquez très clairement à tout le monde (dans toute l'organisation) les moments où vos mêlées quotidiennes ont lieu. Affichez l'information en dehors de la salle pour que tout le monde le sache ! Créez un GRAND calendrier dans le couloir, MONTRANT TOUTES LES RÉUNIONS afin que TOUT LE MONDE puisse les voir instantanément.
  4. Accrochez un calendrier d'équipe et accrochez une feuille qui explique les 4 questions de la mêlée quotidienne (NdT : la 4ème est "Comment puis-je t'aider à faire ton travail ?"). Donc, vous n'avez pas besoin de poser les questions à l'équipe durant la mêlée quotidienne.
  5. Facilitez les choses autant que possible, généralement cela réclamera moins de travail que ce que vous pensez. NE managez PAS. NE leur dites PAS quoi faire.
  6. Ne laissez pas les gens, POs, managers, ... interrompre la Mêlée Quotidienne. Seuls les Membres de l'Équipe sont autorisés à parler.
  7. Expliquez à l'Équipe quels OBSTACLES vous avez résolu !
  8. Achetez des cookies, du chocolat ou autre chose pour la Mêlée Quotidienne.
  9. Un membre de l'équipe qui n'est pas en mesure d'assister à la Mêlée Quotidienne doit être remplacé par un membre de l'équipe qui sera présent. Ce dernier doit informer l'équipe de l'état d'avancement du membre de l'équipe absent.
  10. Respectez scrupuleusement la durée de la Mêlée quotidienne (~time boxing). Seulement 15 minutes.