12 Principes du Servant Leadership

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Larry Spears, Robert K. Greenleaf
Source : 12 Principles of Servant Leadership


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 22/04/2015


Traduction :

Les 12 caractéristiques suivantes du Servant Leadership ont été identifiées par Larry Spears, directeur général du Centre Greenleaf pour le Servant Leadership. Il les considère comme étant indispensables au développement des Servant Leaders. Cela n'a aucunement valeur d'exhaustivité. Cependant, cela sert à communiquer sur la puissance et la promesse qu'offre ce concept.
1. Écoute
Traditionnellement, les leaders ont été valorisés pour leurs compétences en communication et en prise de décision. Les Servant Leaders doivent renforcer ces compétences essentielles en s'engageant résolument à écouter attentivement les autres. Les Servant Leaders cherchent à identifier et clarifier la volonté d'un groupe. Ils cherchent à écouter et être réceptif à ce qui est fait et dit (donc pas uniquement dit). L'écoute englobe également le fait d'entrer en contact avec sa voix intérieure et de chercher à comprendre ce qui est communiqué.
2. Empathie
Les Servant Leaders s'efforcent de comprendre et sympathiser avec les autres. Les gens ont besoin d'être acceptés et reconnus dans ce qu'ils ont de particulier et unique. Il faut présumer des bonnes intentions des employés/partenaires et ne pas les rejeter, même si vous êtes forcé de rejeter ou de remettre en question leur comportement ou performance.
3. Guérison
Apprendre à guérir est un super pouvoir pour la transformation et l'intégration. L'une des grandes forces du Servant Leadership est la capacité à se guérir soi-même ainsi que les autres. Dans son livre The Servant as Leader, Greenleaf écrit : "Il y a quelque chose de subtil qui est communiqué à ceux pour qui le Servant Leader est au service, une charte implicite, une compréhension commune que le Servant Leader et la personne recherche une forme de plénitude".
4. Conscience
La conscience globale, et surtout la conscience de soi, renforce le Servant Leader. Prendre l'engagement de favoriser la prise de conscience peut être effrayant, on ne sait jamais ce que l'on peut découvrir. Greenleaf a fait cette observation : "La prise de conscience n'apporte pas du réconfort, c'est juste le contraire". Invitez les autres à croire que vous avez une forte conscience de ce qui se passe. Les Servant Leaders ont une forte sensation de ce qui se passe autour d'eux. Ils sont toujours à la recherche de pistes pour leurs opinions et leurs décisions. Ils savent ce qui se passe et sont rarement dupes.
5. Persuasion
Les Servant Leaders s'appuient sur leur pouvoir de persuasion, plutôt que sur l'autorité donnée par leur statut, lorsqu'ils prennent des décisions. Les Servant Leaders cherchent à convaincre les autres, plutôt que de les forcer à être dans la conformité. Cet élément particulier présente l'une des différences les plus importantes entre le modèle traditionnel, autoritaire, et celui du Servant Leadership. Le Servant Leader est efficace pour construire le consensus au sein des groupes.
6. Conceptualisation
Les Servant Leaders cherchent à entretenir leurs capacités à "faire de grands rêves". Ils ont la capacité à regarder l'organisation et les problèmes au sein de l'organisation, du point de vue conceptuel. Cela signifie que le leader doit penser au-delà des réalités quotidiennes. Les Servant Leaders doivent trouver un équilibre délicat entre cette conceptualisation et le fait de garder le cap au jour le jour.
7. Prescience
La prescience est une caractéristique qui permet aux Servant Leaders de comprendre les leçons du passé, les réalités du présent, et la conséquence probable d'une décision dans le futur. Ils font souvent appel à leurs esprits intuitifs.
8. Intendance
Les Servant Leaders sont souvent caractérisés par un grand sens de l'intendance (stewardship). L'intendance trouve son origine à l'époque médiévale, lorsqu'un intendant était affecté à parfaire les compétences et le développement du jeune prince pour le préparer à son règne. Un intendant, dans une organisation, est responsable de la préparation de sa destinée, généralement pour l'amélioration de la société. Lorsque nous décrivons un leader comme ayant un grand sens de l'intendance, nous nous référons à sa volonté de préparer l'organisation à contribuer au plus grand bien de la société, contrairement à préparer le prince à servir le royaume pour son plus grand bien.
9. Développement
Est-ce que les employés croient que vous vous êtes engagé à les aider à se développer et à grandir ? Les Servant Leaders portent l'engagement fort de faire grandir les gens. Ils croient que tous les employés ont quelque chose à offrir au-delà de leurs contributions tangibles. Les Servant Leaders s'efforcent d'aider les employés à se développer de plusieurs façons. Les Servant Leaders doivent se connecter aux besoins de développement des autres et trouver le moyen de les aider à atteindre leur véritable potentiel en tant qu'employés.
10. Bâtir des Communautés
Est-ce que les employés ressentent un fort sentiment de communauté ? Les Servant Leaders ont un fort sentiment de communauté et s'efforcent de le développer au sein de l'organisation. Ils croient que l'organisation a besoin de fonctionner comme une communauté et s'efforcent de bâtir une communauté en son sein. Les Servant Leaders sont conscients que le passage de communautés locales à de grandes institutions, comme aux débuts de l'humanité, a changé nos perceptions et provoqué un sentiment de perte. Les Servant Leaders cherchent à identifier un moyen de construire une communauté avec ceux qui font partie de l'organisation.
11. Vocation
Est-ce que les employés croient que vous êtes prêt à sacrifier votre propre intérêt pour le bien de l'organisation ? Les Servant Leaders ont un désir naturel de servir les autres. Cette notion d'avoir une vocation à servir les autres est profondément enracinée et basée sur des valeurs. Les Servant Leaders désirent faire la différence pour les autres au sein de l'organisation et vont rechercher des occasions de le faire en améliorant la vie des employés, de l'organisation et de la communauté, jamais pour leur propre profit.
12. Nourrir les esprits - LE BONHEUR !!!
Le Servant Leader est quelqu'un qui comprend le profond besoin humain de contribuer personnellement à de grandes entreprises. Le Servant Leader nourrit l'esprit individuel par des remerciements sincères, la reconnaissance et un fort soutien. Les critiques et les suggestions ne sont ni personnelles ni dures. Le bonheur au travail est célébré par des moyens qui reconnaissent la valeur de l'engagement des employés sur des activités utiles. Le Servant Leader demande aux employés de réfléchir à l'importance des luttes et des succès au sein de l'organisation et d'apprendre des deux.