12 raisons pour lesquelles la culture mange la stratégie au déjeuner

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Joe Tye
Source : 12 Reasons Culture Eats Strategy for Lunch
Date : 07/09/2013


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 17/11/2015
Dédicace : Marianne & Olivier


Traduction :

"La culture mange la stratégie au déjeuner" - Peter Drucker

En réalité, la culture et la stratégie interagissent, et dans le cas idéal, elles devraient se renforcer mutuellement.
Raison #1 : Les personnes sont loyales à la culture, pas à la stratégie.Question #1 : Comment cette double-loyauté pourrait-elle se mettre en place et se réfléchir dans votre culture, et que pourriez-vous faire pour développer cette loyauté ?
Raison #2 : La culture apporte de la résilience lorsque les temps sont durs.Question #2 : A quel point votre culture est-elle solide et résiliente ? Est-ce que les gens vous suivront dans les moments de crise ?
Raison #3 : La culture est plus efficace que la stratégie.Question #3 : Comment pouvez-vous encourager un plus haut niveau d'alignement entre la stratégie du département production et celle du département client ?
Raison #4 : La culture vous différencie de la concurrence. Votre culture est votre identité / votre marque !Question #4 : Quel phrase utiliserait vos employés s'il répondait à la question : "Quelle est l'identité culturelle de votre entreprise ?"
Raison #5 : La culture peut engendrer une stratégie d'entreprise à contre-courant.Question #5 : Comment pouvez-vous influencer votre culture pour soutenir quelque chose que personne n'a jamais fait auparavant ?
Raison #6 : Une culture fragile peut même condamner une grande organisation (ou produit).Question #6 : Quelle est votre plus grande vulnérabilité au niveau culturel ?
Raison #7 : Lorsque la stratégie et la culture entrent en collision, la culture gagne.Question #7 : Quelle est la plus grande résistance culturelle à laquelle vous pourriez vous attendre face à votre stratégie d'entreprise ?
Raison #8 : Le faux-pas culturel cause plus de dégât que le faux-pas stratégique.Question #8 : Si (lorsque !!!) vous ferez face à une crise médiatique, vos employés vous défendront-ils ou vous attaqueront-ils ?
Raison #9 : Une stratégie peut être copiée mais personne ne peut copier votre culture. C'est pourquoi une très grande culture est le premier outil de recrutement.Question #9 : Comment votre culture vous permet-elle de vous distinguer de la concurrence ?
Raison #10 : La culture fournit une plus grande discipline que ne pourrait faire toute mesure disciplinaire. Nous n'avons pas besoin de dire aux gens de ne pas fumer à l'intérieur ou de les punir lorsqu'ils le font, leurs collègues s'en chargeront.Question #10 : Comment votre culture s'y prend-elle pour obtenir les attitudes et comportements attendus ?
Raison #11 : La culture fournit un niveau de prévention du risque qui ne peut être atteint avec la seule stratégie.Question #11 : Est-ce que le fondateur de votre organisation vous encouragera depuis l'estrade ou est-ce qu'il se retournera dans sa tombe ?
Raison #12 : La culture aura un impact significatif sur vos futurs bénéfices. Vos bénéfices de l'année prochaine seront grandement déterminés à partir de votre stratégie actuelle, vos bénéfices des années suivantes seront grandement influencés par votre culture actuelle. Toute organisation a une culture. Malheureusement, beaucoup, sinon la plupart des cultures se développent accidentellement...Question #12 : Comment pouvez-vous renforcer l'impact économique de votre culture ?

Votre organisation a un plan stratégique, mais a-t-elle un plan culturel ?