5 minutes de Scrum : le Product Owner

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Boris Gloger
Source : 5 min on Scrum : Product Owner
Date : 27/01/2010


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 29/01/2010


Traduction :

Le rôle de Product Owner comporte 5 niveaux de responsabilité :

  1. Créer une Vision et la partager avec l’équipe.
  2. Gérer le retour sur investissement (ROI).
  3. Prioriser le backlog produit en fonction du ROI.
  4. Définir les critères d’acceptation et valider la version incrémentale du produit.
  5. Établir et maintenir le Planning de Livraison.


La rédactrice de Story.

Gloger-icon-penelope.jpg
"Elle pilote le Product Owner d’un point de vue métier. Elle communique une vision claire du produit et elle définit ses principales caractéristiques. Elle valide également le produit à la fin d’un sprint. Elle s’assure que l’équipe ne travaille que sur les éléments de plus forte valeur ajoutée dans le backlog produit. Elle a les mêmes objectifs que l’équipe. Elle est responsable du retour sur investissement."


Tout ces points sont très régulièrement abordés dans ce blog et même si je ne souhaite pas me répéter ici, posons nous la question de savoir qui est le Product Owner en tant que personne ? Dressons le portrait de la personne qui tient ce rôle. Je tiens à vous présenter Pénélope. Vous devez vous souvenir d’elle dans le conte de Noël que j’ai écrit l’année dernière.

Pénélope est une personne guidée par l’argent. Ce qui l’intéresse c’est de faire des affaires et c’est une personne visionnaire. Elle a tout le temps des tas d’idées. Elle a étudié à Harvard et elle a appris très tôt dans sa vie qu’elle devait travailler plus dur que la plupart des hommes pour obtenir la récompense qu’elle mérite.

Elle connaît son produit et elle peut en parler à n’importe quel moment. Elle l’adore. Elle est motivée et elle aime discuter avec ses clients de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Elle ne pense pas comme un gestionnaire, mais plutôt comme un entrepreneur. Et elle s’intéresse à chaque détail.

Elle motive tout le monde parce qu’elle est une raconteuse de story hors pair.