60 secondes d'agilité, le ROTI d'une réunion

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Hamlet D'Arcy
Source : 60 Second Agility: ROTI Meetings
Date : 01/11/2010


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 23/11/2010


Traduction :

Constamment en train d'essayer de minimiser la durée d'une cérémonie, ma dernière équipe a "découvert" une pratique agile très utile qui prend 60 secondes en tout : le ROTI d'une réunion. Après chaque réunion, sur le chemin qui mène à la sortie, tracez une ligne diagonale sur la tableau blanc avec les étiquettes 0, 2 et 4.

roti_60s.png

Chacun à son tour donne une certaine note sur la façon dont la réunion s'est passée en qualifiant le "Retour sur le Temps Investi" (NdT : Return On Time Invested) ; la personne pointe alors sa notation avec un marqueur. Voici l'échelle de notation que nous avons utilisé :

0 = "J'aurais mieux fait d'aller boire un café. J'ai carrément perdu mon temps"
1 = "Vous auriez dû me laisser à mon bureau en train de coder"
2 = "Ce fut une bonne réunion. Autant de valeur ajoutée que si j'avais écrit du code"
3 = "De façon surprenante, ça m'a apporté plus de valeur que si j'avais écrit du code"
4 = "Super, cette réunion m'a permis de gagner énormément de temps. Dieu merci, je ne suis pas allé écrire du code à la place"

Puis chaque personne répond à la même question : "Qu'est-ce qui pourrait être fait pour augmenter d'un point votre note ?"

Pour réaliser cet exercice en 60 secondes, cela signifie qu'il n'y a pas de discussion. Le retour est ce qu'il est; pas de débat, pas de tentative de résolution d'un problème et pas de préjudice moral.

Le ROTI d'une réunion aide à créer un comportement implicite qui peut, à l'avenir, être adopté par tous les membres de l'équipe. Il conduit l'équipe à mener de moins en moins de réunions (ce qui est presque toujours une bonne chose), il pousse les membres de l'équipe à être plus respectueux du temps et de l'expertise des autres, il influence les organisateurs de réunion à être plus succinct sur le sujet abordé et améliore significativement la qualité des réunions. Il ne prend que 60 secondes de sorte que vous pouvez aussi bien l'essayer à de multiples reprises !

... et maintenant quelques détails historiques.

Le ROTI est bien décrit dans le magnifique livre de Esther Derby "Agile Retrospectives" . La pratique du ROTI dans le cadre des rétrospectives d'itérations prend plus de temps, de 5 à 10 minutes. Notre équipe a trouvé le ROTI si efficace lors des rétrospectives que nous l'avons raccourci et nous l'utilisons à chaque fin de réunion.

L'échelle réelle du ROTI est un peu plus formelle que ce que nous avons créé :

0 - Aucun bénéfice retiré du temps investi (perte de temps)
1 -
2 - Bénéfice retiré équivalent au temps investi (seuil de rentabilité atteint)
3 -
4 - Bénéfice retiré supérieur au temps investi (retour sur investissement élevé)

Pour finir, je précise que le ROTI est aussi abordé en détail sur quelques autres sites . Pour un investissement de seulement 60 secondes, cette pratique vaut la peine d'être essayée par votre équipe.