Accélérer l'apprentissage du Lean Startup grâce aux Innovation Games®

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Michael Sahota
Source : Accelerate Lean Startup Learning with Innovation Games®
Date : 15/06/2012


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 16/08/2012


Traduction :

Lors de l'évènement Lean Startup Machine qui s'est tenu le week-end dernier, j'ai été frappé par le fait que les Innovation Games®, une démarche de facilitation bien connu dans le domaine du Développement de Produits et dans les communautés agiles, puissent être utilisés pour accélérer l'apprentissage et la bonne compréhension des clients, de leurs problèmes et de leurs besoins.
Voici un schéma rapide qui va me permettre de m'expliquer plus avant :


Innovation-Games-for-Lean-Startup-FR.jpg
Découverte du Client et Validation
Le Manifeste du Développement de la Clientèle de Steve Blank contient un principe essentiel : les Itérations et les Pivots sont Pilotés par l'Interprétation. Le Lean Startup parle d'appliquer des principes scientifiques à l'étude, la mesure et l'évaluation de la validité des hypothèses prises sur les clients, les problèmes et les produits. Une question essentielle qui s'est posée lors du week-end Lean Startup est que ces interprétations doivent bien avoir une origine ! Pour que cela soit une réussite, j'ai pensé à deux points fondamentaux : 1° générer des hypothèses puissantes et 2° apprendre rapidement.
Mais comment construire ces interprétations ?
Le Lean Startup ne fournit pas d'outils pour générer des interprétations. Un moyen essentiel de collecter les idées est de sortir de chez nous et de discuter avec nos clients. C'est un excellent point de départ puisque les clients nous disent toutes sortes de choses. Malheureusement les entretiens sont faussés puisque les personnes qui mènent l'entretien sont sujets à des biais mentaux : nous filtrons le monde au travers de notre propre point de vue, et pire encore, nous élaborons nos questions sur la base de ce que nous recherchons. Donc on peut s'aider des entretiens, mais ce n'est pas suffisant.
Les Innovation Games® dans le contexte du Lean Startup
Les Innovation Games® sont un moyen rapide et ludique pour recueillir des informations qui peuvent nous aider à construire d'importantes interprétations en vue de bâtir des hypothèses. Ils contournent le problème des biais mentaux en faisant interagir les clients directement les uns avec les autres, physiquement ou virtuellement. Les interactions entre les participants permettent une compréhension beaucoup plus riche et profonde des choses.
Le diagramme ci-dessus montre la connexion entre les questions essentielles qui se posent dans le Lean Startup et la façon dont les Innovation Games® peuvent nous aider à répondre lors chaque étape.

Voici une brève description de certains de ces jeux :

  • Quels sont les Problèmes de vos clients ? Speedboat - Les clients identifient leurs plus grandes douleurs autour du thème que vous êtes en train d'explorer. Ils vous diront si votre problème est important ou non.
  • De quelle Solution ont-ils besoin ? Product Box - Les clients travaillent individuellement ou en petites équipes pour créer et vendre leur produit idéal. Laissez-les vous dire comment ils souhaitent résoudre leurs problèmes.
  • Quel est le Produit Minimum Viable ? 20-20 Vision - Les clients négocient sur l'importance relative des choses telles que les fonctionnalités du produit, des exigences du marché, et les avantages des produits.


Jetez un coup d'oeil à la description plus détaillée des jeux.

A votre avis, qu'est-ce que l'entrepreneur ou chef de produit fait pendant que les gens parlent entre eux ? Il écoute... Il écoute... Il écoute. Les clients ne vont pas seulement vous dire ce qui est important, mais pourquoi ils sont importants. Une bonne facilitation des jeux aidera à peler les différentes couches d'hypothèses pour atteindre les véritables motivations des gens.

Si vous passez à Toronto et que vous voulez de l'aide pour apprendre ou animer ces jeux, s'il vous plaît faites le moi savoir.