Aeroplane Game

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Samantha Laing et Karen Greaves (Growing Agile, @GrowingAgile)
Source : Aeroplane Game
Date : 05/02/2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 28/02/2015


Traduction :

Note : en anglais américain, c’est le Jeu de l’Avion (airplane), en anglais non américain, il s’agit du Jeu de l’Aéroplane (aeroplane).
aeroplane.png
Ce que vous pouvez apprendre :

Ce jeu est un excellent moyen d'illustrer comment limiter le travail en cours peut considérablement améliorer la performance d'une équipe. Il permet également d’illustrer la façon dont inonder le système en amont d'un goulot d'étranglement provoque des gaspillages et du stress.

Ce dont vous avez besoin :

  • Une pile de feuilles blanches (il faut au minimum 50 feuilles par équipe de 6)
  • 2 chronomètres par équipe de six (les personnes utilisent généralement leurs téléphones)
  • 2 feuilles de couleurs différentes par équipe de 6
  • 1 marqueur par équipe de 6
  • Un tableau blanc ou un paperboard pour noter les résultats

Comment exécuter le jeu :

Lancement

Répartissez les personnes dans des équipes de 6. Demandez à chaque équipe de décider qui jouera le rôle des 4 ouvriers, et qui jouera le rôle des 2 managers. Si vous avez un nombre impair de personnes, vous pouvez avoir des équipes de 5, et le manager chronométrera les deux temps.

Les managers ont besoin d'un chronomètre ou d’une minuterie sur un téléphone. Demandez aux ouvriers de s’asseoir les uns à côté des autres afin de former une chaîne de montage.

Expliquez-leur qu'ils vont fabriquer des avions en papier. Il y a quatre postes de travail sur la chaîne de montage. Chaque ouvrier représente un poste de travail. Démontrez ce que chaque poste de travail doit faire.

aeroplane_folds.jpg
Poste de travail 1 : pliez le papier en deux sur la longueur.
Poste de travail 2 : prenez le papier plié du poste de travail 1, et repliez chaque côté du papier vers le bas pour former un triangle, le nez de l'avion.
Poste de travail 3: pliez le nez à nouveau pour former une pointe plus fine et une partie de l'aile, et dessinez une étoile à l'arrière de l'avion. Faites-le aussi sur les deux côtés. Notez bien à quoi l'étoile doit ressembler.
Poste de travail 4 : pliez les ailes et testez l'avion en vous assurant qu'il vole au-dessus de la table.

Laissez les personnes refaire le pliage si elles ont un doute.

Expliquez aux managers qu'ils chronométreront deux choses. Le premier chronométrera le temps qu’il faut pour plier un total de 10 avions. Ils démarrent leurs chronomètres lorsque vous donnez le départ, et ils l’arrêtent lorsque le poste de travail 4 a testé 10 avions.

Le second manager va chronométrer le temps de cycle pour un seul avion. Expliquez que vous allez insérer la feuille de couleur dans la pile de papier en 6ème position. Il doit démarrer son chronomètre lorsque le poste de travail 1 prend la feuille de couleur, et l'arrêter quand l'avion de couleur est terminé (vol d'essai) . Pour que le temps soit mesuré précisément pour un seul avion, il est important que l’équipe travaille selon une méthode « premier entré, premier sorti », par exemple, si trois avions s’accumulent entre le poste de travail 2 et le poste de travail 3, le poste de travail 3 doit prendre les avions dans l'ordre où ils ont été créés. L'avion de couleur doit toujours être le 6ème que chacun des postes de travail plie.

Une fois que tout le monde est clair sur ce qu’il doit faire, vous pouvez lancer un 1er tour.

1er tour

Ce tour simule ce qui se passe si vous ne limitez pas le travail en cours. Dites aux personnes que leur objectif est de travailler aussi vite que possible, mais en prêtant toujours attention à la qualité.

Donnez à chaque équipe une pile de feuilles, en veillant à ce que la 6ème feuille de papier soit d’une couleur différente. Notez qu'ils auront besoin de plus de 10 feuilles parce que les postes de travail ont besoin de continuer à travailler jusqu'à ce que le 10ème avion soit terminé, le poste de travail 1 va donc plier beaucoup plus que 10 feuilles.

Lancez ce tour, et assurez-vous que le premier manager démarre son chronomètre. Encouragez les équipes à travailler vite. Rappelez au second manager de lancer son chronomètre lorsque la fabrication de l’avion de couleur commence.

Vérifiez que les équipes travaillent afin que des avions commencent à s’empiler entre les postes de travail. Surtout entre les postes de travail 1 et 2 et les postes de travail 2 et 3. Assurez-vous également que le poste de travail continue le pliage même après la 10ème feuille.

Dès qu'une équipe a terminé ses 10 avions, demandez à la ligne de montage de s’arrêter. Demandez-leur alors de compter la quantité de travail en cours, c’est-à-dire le nombre d’avions incomplets. Demandez également aux managers le temps total et le temps de cycle pour l'avion de couleur. Écrivez-le sur le paperboard ou le tableau blanc de chaque équipe.

Une fois que toutes les équipes ont terminées et que vous avez inscrit leurs résultats, assurez-vous que le travail en cours soit détruit. Les équipes vont repartir de zéro.

2ème tour

Expliquez qu’au 2ème tour vous ferez la même chose avec un seul changement. Si les personnes veulent améliorer le processus ou changer de rôle, demandez-leur de ne pas le faire parce que vous souhaitez illustrer l'impact d’un seul changement.

Le changement consiste à limiter le travail en cours . Il y aura une limite de 1 pour chaque poste de travail. Cela signifie que le poste de travail 1 ne peut pas démarrer le pliage du deuxième avion tant que le poste de travail 2 n’a pas pris l'avion précédemment fourni. Cela s’applique à chaque poste de travail. Il n'y aura donc pas de files d’attente entre les postes de travail.

Donnez une fois de plus à chaque équipe une pile de feuilles, en veillant à ce que la 6ème feuille de papier ait une couleur différente . Cette fois, chaque équipe ne doit pas avoir besoin de plus de 15 feuilles de papier.

Lancez ce 2ème tour, et vérifiez que les personnes suivent la limite de 1. Les personnes auront peut-être besoin qu’on leur rappelle de ne pas plier rapidement comme elles le faisaient lors du premier tour. Pour cela, concentrez-vous sur le poste de travail 1, il va fixer le rythme pour le reste du groupe.

Enregistrez les résultats comme précédemment : travail en cours, temps total et temps de cycle.

aeroplane_results.jpg

Bilan

Affichez les résultats des deux tours aux équipes et demandez-leur ce qu'elles remarquent. Habituellement, le temps de cycle et le temps total sont beaucoup mieux au 2ème tour. Le travail en cours est uniquement autour de 2 ou 3 avions à l’issue du deuxième tour. C’est parfois une grande surprise pour les équipes, et la raison pour laquelle nous aimons ce jeu. Elle illustre magnifiquement comment limiter le travail en cours réduit massivement le temps de cycle. Demandez aux personnes quelles seraient les implications dans leur travail.

Vous pouvez également demander aux personnes ce qu'elles ont ressenti à chaque tour, en particulier le poste de travail 3 qui est le goulot d'étranglement, ainsi que la difficulté avec laquelle elles ont travaillé lors de chaque tour par rapport aux résultats obtenus. Une autre question intéressante à poser est de savoir quel est le tour qui ressemble le plus à leur environnement de travail actuel.

Comment utilisons-nous ce jeu ?

Nous jouons régulièrement avec les équipes qui ont du mal à dire non, qui font beaucoup trop de choses à la fois et qui n’en finissent aucune. C’est un très bon jeu pour aider les équipes et les managers à réaliser qu’être tout le temps occupé ne sert à rien au bout du compte. On parle souvent de l'importance du temps disponible (slack) après ce jeu, et comment il peut être bénéfique. Attention : tout le monde n’est pas prêt à entendre ça :)

Qui a partagé ce jeu avec nous ?

Nous ne sommes pas sûr de la source originale de ce jeu. Il y a également de nombreuses variantes disponibles sur internet. Malgré tout, un grand merci à celui qui se reconnaîtra !

aeroplane_3Dcover1.png
Vous pourrez trouver ce jeu dans notre livre Rendez le travail fluide. Plus de 30 astuces, des techniques et des jeux pour améliorer votre productivité !