Analyse Financière (technique interne et quantitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 15/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

Les initiatives produits et les projets sont souvent entrepris dans le but spécifique d'augmenter les revenus ou de réduire les coûts. En outre, de nombreuses organisations exigent un modèle économique des nouvelles fonctionnalités du produit. Dans cette situation, il est nécessaire de procéder à une analyse financière des thèmes de développement candidats[6]. Ceux qui ont les meilleurs résultats financiers sont ensuite priorisés.

Nous explorerons des indicateurs communs pour évaluer les rendements financiers, mais je suggère d'en lire plus sur le sujet si vous êtes intéressé par ce type d'analyse et de priorisation, car cela devient complexe assez rapidement. L'excellent livre de Mike Cohn, Agile Estimating and Planning, consacre un chapitre entier à ce sujet.

Il y a 4 types d'objectifs financiers auxquels nous pouvons nous attendre en améliorant le produit d'une manière ou d'une autre :

  • Nouveaux revenux : lex nouveaux revenus qui devraient être générés ;
  • Revenus incrémentaux : les revenus supplémentaires provenant de clients existants pouvant désormais facturer une mise à niveau ou des services supplémentaires ;
  • Revenus préservés : revenus non perdus parce que la perte des clients est diminuée ;
  • Économies de coûts : tout type d'efficacité opérationnelle acquise au sein de l'entreprise.


Ces objectifs peuvent être estimés sur une période donnée pour chaque thème que nous essayons de prioriser, en nous donnant le total des revenus projetés qu’ils généreront.

Le problème, c'est qu'un dollar aujourd'hui vaut plus qu'un dollar demain. Une initiative qui rapporte 10 000 $, 20 000 $, 30 000 $ sur trois trimestres a moins de valeur qu'une autre avec les mêmes retours dans l'ordre inverse. Des méthodes de comparaison plus sophistiquées sont nécessaires. Nous passerons en revue trois mesures nous permettant de répondre à ces questions :

  • "Combien d’argent au cours actuel aurons-nous obtenu après X temps si nous investissons dans ce projet ?"
  • "Quel est le rendement de ce projet en pourcentage ?"
  • "Combien de temps faudra-t-il pour récupérer cet investissement ?"


En analysant ces indicateurs combinés, les équipes peuvent prendre des décisions d'investissement pour l'avenir du produit en fonction des priorités financières de l'entreprise et des résultats souhaités. Néanmoins, prenez soigneusement en considération ces méthodes quantitatives : elles reposent toutes sur des estimations de revenus et de coûts, et nous savons tous avec quelle facilité celles-ci peuvent être erronées (volontairement ou non)[7].

Valeur Actuelle Nette (VAN)

Combien d'argent faudrait-il mettre à la banque, de telle manière qu'au bout d'un an, nous aurions 10 $ ? C'est ce que l'on appelle la Valeur Actuelle d'un certain montant et cela dépend du taux d'intérêt payé par la banque, comme suit :

Pv-formula-1024x147.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos
FORMULE DE LA VALEUR ACTUELLE PV. C REPRÉSENTE LE FLUX DE TRÉSORERIE, I LE TAUX D'INTÉRÊT ET T LE NOMBRE DE PÉRIODES DE CAPITALISATION ENTRE AUJOURD'HUI ET L'ÉVÉNEMENT C

Pour un taux d’intérêt de 5%, nous aurons besoin de mettre 9,52 dollars à la banque aujourd’hui pour avoir 10 dollars dans un an. Le calcul des montants futurs à leur valeur actuelle est appelé actualisation.

Lorsqu'elles évaluent des projets alternatifs dans lesquels investir, les entreprises considèrent un Coût d'Opportunité à la place d'un taux d'intérêt. Cela représente ce qui n'est pas gagné en investissant dans autre chose. Si une entreprise obtient généralement un rendement de 15% sur ses projets, c'est le coût d'opportunité auquel un projet alternatif doit être comparé.

Une initiative produit générera une séquence de flux de trésorerie sur des périodes de temps (par exemple, des mois ou des trimestres). Chacun d'eux doit être actualisé à sa Valeur Actuelle (PV~VA). La Valeur Actuelle Nette est la somme de ces éléments sur une période donnée et est donnée par cette formule :

Npv-formula-1024x266.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos
FORMULE NPV~VAN. LES TERMES SONT LES MÊMES QUE DANS LE FORMULE PV~VA, MAIS SOMMÉS SUR UNE PÉRIODE ALLANT DE I = 0 À I = N

Npv-table-1024x888.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos
EXEMPLE DE TABLEAU NPV~VAN

Cette méthode permet à une entreprise de classer les projets par ordre de priorité en apportant une réponse à cette question : "Combien d’argent au cours actuel aurons-nous après X temps si nous investissons dans le projet A ou le projet B ?"

Taux de Rentabilité Interne (IRR~TRI)

Le Taux de Rentabilité Interne est une mesure qui exprime le rendement d'un projet en pourcentage. En d'autres termes, il montre la rapidité avec laquelle un investissement va augmenter en valeur.

Le TRI est défini comme le taux d'intérêt auquel la VAN est égale à zéro. Il est difficile de le calculer manuellement, mais les tableurs sont livrés avec cette formule, ce qui la rend triviale. Il vous suffit de saisir les investissements et les flux de trésorerie nécessaires au fil du temps.

À partir de cette valeur, vous obtenez le rendement d'un projet et vous pouvez le comparer aux autres. Toutefois, cela ne devrait pas être pris isolément pour prendre des décisions, car la VAN globale ou le temps d’investissement qu’elle prend peut être un facteur de décision important.

Irr-table-1024x603.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos
EXEMPLE DE TABLEAU DE TAUX DE RENTABILITÉ INTERNE

Le Délai de Récupération Actualisé

Le dernier facteur à prendre en compte est le temps nécessaire pour récupérer l'investissement. Pour cela, nous examinons le total cumulé de la somme des flux de trésorerie actualisés. Quand cela devient positif, cela signifie que l'investissement a été récupéré.

Dpp-table-1024x656.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos
EXEMPLE DE TABLEAU DE DÉLAI DE RÉCUPÉRATION ACTUALISÉ. NOUS RÉCUPÉRONS NOTRE INVESTISSEMENT AU 5È TRIMESTRE

Ce que ce nombre ne nous dit pas, c'est combien d'argent sera disponible. Cependant, il est utile de mesurer le niveau de risque associé à un projet. Plus il faut de temps pour récupérer l’argent, plus il est risqué. Selon les conditions financières de l'entreprise et sa tolérance au risque, cela peut être un facteur critique.

Références

[6] Le "Thème" est un terme courant dans les méthodologies agiles, il représente un ensemble de fonctionnalités majeures (epics), elles-mêmes composées de user stories. En savoir plus à ce sujet ici.
[7] Lisez cet article de Luke Hohmann pour une vision à contre-courant de l'analyse économétrique et de la priorisation.