Appreciative Retrospective

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Rob Bowley (@robbowley)
Source : Appreciative Retrospective
Date : 25/02/2013


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 04/01/2016


Traduction :

Utilisation :


Rappeler à chacun le bon travail qu'il réalise plutôt que de se concentrer sur les points négatifs à chaque fois que vous réalisez une rétrospective.

Durée :


60 minutes

Description rapide :


Une appreciative retrospective se concentre sur les points positifs "Qu'avons-nous bien fait ? Qu'est-ce qui a fonctionné ?", au lieu de l'habituel ton des rétrospectives : "Qu'est-ce qui a mal fonctionné ? Que pourrions-nous mieux faire ?". Ce style de rétrospective utilise l'Appreciative Inquiry pour identifier ce qui a si bien fonctionné. Il n'y a aucun blâme ou points négatifs et se fonde sur la Directive Première : qui dit que chaque personne de l'équipe a fait du mieux qu'elle pouvait.

Matériel :


Les choses habituelles : paperboard, post-its, tableau blanc, marqueurs, ...

Processus :


1. Ouvrir (5 minutes)
Pour donner un ton positif, demandez à chaque membre de l'équipe d'écrire sur un post-it une appréciation sur quelqu'un d'autre de l'équipe. Lorsque tout le monde a rédigé ses post-its, mettez-vous autour de la table et lisez-les à haute voix.

2. Recueillir les données (5 minutes)
C'est un exercice de brainstorming. Distribuez des post-its de 3 couleurs. Chacun va écrire sur les post-its les succès de l'équipe, les forces de l'équipe et les événements que l'équipe a connus durant l'itération passée. Utilisez chaque couleur pour chaque sujet. Ecrivez autant de post-its que possible. Collez-les sur une partie du tableau.

3. Générer des idées

Brainstormer l'avenir (10 minutes)
C'est similaire à l'exercice précédent mais cela demande plus de créativité. Faites voyager dans le temps l'équipe pour l'itération suivante. Imaginez ce que pourraient être leurs succès, forces et événements dans un avenir proche. Qu'accompliraient-ils s'ils continuaient à faire du mieux qu'ils pouvaient ? Ecrivez cela sur les post-its de couleur similaires à l'exercice précédent et collez-les sur une autre partie du tableau.

Affinity Mapping (15 minutes)
Demandez à l'équipe de se rapprocher du tableau. Regroupez les différents post-its. Vous pouvez les mélanger. Recherchez et faites émerger des groupes et des thèmes communs. Regroupez-les en îlots sur le tableau, tracez des cercles et nommez-les.

Dot Voting (15 minutes)
Demandez aux membres de l'équipe de réfléchir aux thèmes/groupes qu'ils souhaiteraient développer. Chaque membre a deux pouvoirs de vote. Sélectionnez les deux groupes qui ont le plus de votes.

4. Décider des actions (15 minutes)
En se basant sur ce qui a été identifié en tant que succès, forces et événements positifs, demandez à l'équipe les actions qu'elle pourrait prendre pour y parvenir. Cela peut prendre la forme d'actions "plus de, continuer à". Sélectionnez deux à trois actions mais pas davantage.

Sources :