Arrêtez de renommer la réunion de Revue de Sprint

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Mike Cohn
Source : Stop Renaming the Sprint Review Meeting
Date : 25/08/2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 31/08/2016


Traduction :

Cela ne s'appelle pas la "réunion de revue de sprint" pour rien. Au cours de cette réunion, les parties prenantes, le product owner et le reste de l'équipe examinent ce qui a été terminé au cours du sprint.

Ce n'est pas uniquement une démo, donc s'il vous plaît ne l'appelez pas la "démo de sprint". Effectivement, démontrer le travail terminé pendant le sprint est la partie la plus visible de la revue de sprint. Mais ce n'est pas uniquement une démo.

Je pense que la démo est à sens unique. Je pense à la démo comme au vendeur présent à un salon et montrant avec soin ce qu'un produit fera en suivant un script parcourant les fonctionnalités du produit.

Alors que la démo est à sens unique, la revue est à double sens. Au lieu de se contenter de montrer le produit, une revue permet aux participants d'échanger à propos de ce qu'ils pensent du produit.

Mais parfois j'entends que la revue de sprint a été renommée par quelque chose de pire que la démo de sprint.

Je l'ai entendu renommée "la vitrine".

Ce n'est pas terrible car cela indique que la revue devrait être plus sophistiquée ou plus formelle que cela ne l'est vraiment. Je dois bien m'habiller pour me rendre à l'exposition d'une vitrine. Peut-être même mettre une cravate. Cirer mes chaussures. Alors que lors d'une revue, certains membres de l'équipe peuvent même ne pas porter de chaussures !

La revue de sprint ne devrait pas être une réunion formelle ou sophistiquée. C'est une photo instantanée qui fait le point sur où en est le produit le dernier jour du sprint.

Quand une équipe l'appelle une vitrine, elle a tendance à penser à la revue comme étant davantage. La même chose est vraie lorsqu'elle est appelée "le spectacle" comme je l'ai constaté à quelques reprises.

Mais j'ai entendu encore pire. J'ai travaillé avec une équipe qui l'appelait la "réunion des chrétiens et des lions." L'équipe avait l'impression d'être dévoré par les parties prenantes toutes les deux semaines et utilisait ce nom officieusement.

Renommer la revue de sprint modifie la façon dont tout le monde pense à cette réunion même si c'est fait de manière subtile. Il est possible qu'il y ait un meilleur nom pour cette réunion, mais je ne l'ai pas encore entendu. Et ce n'est certainement pas l'un de ceux que j'ai énuméré ici.

En l'appelant la revue de sprint, vous allez aider votre équipe à comprendre que cette réunion n'est pas seulement une démo, une vitrine ou un spectacle.

Et cela aidera votre équipe à réussir avec l'Agilité,

Mike