Arrondi vers le haut ? vers le bas ? Comment obtenir le consensus pendant un Planning Poker ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Mike Cohn
Source : Round Up? Round Down? How to Achieve Consensus During Planning Poker
Date : 15/09/2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 16/09/2016


Traduction :

Lorsqu'une équipe joue au Planning Poker, il est parfois difficile de se mettre d'accord. Peut-être que la majorité des membres de l'équipe pense que cet élément du backlog produit devrait être estimé à 5 points de story. Mais une minorité pense que 8 serait une meilleure estimation. Alors qu'un autre membre de l'équipe pense que 13 serait un nombre plus juste.

Comment le Scrum Master doit-il accompagner l'équipe dans cette situation ?

Devraient-ils arrondir au-dessus ? arrondir en-dessous ? dire que la majorité l'emporte ? prendre la moyenne ?

Je vais vous donner mon avis. Mais avant de le faire, je tiens à souligner qu'il s'agit juste de mon avis, simplement mon avis.

En travaillant avec les équipes, j'ai essayé de trouver des éléments de preuve pour me permettre de privilégier une approche plus qu'une autre. Mais je n'y ai pas réussi.

Certaines équipes s'en sortent mieux en arrondissant vers le haut. Peut-être que ces équipes ont tendance être plus optimistes qu'elles ne devraient être dans leurs estimations et le fait d'arrondir au-dessus permet de compenser ça.

D'autres équipes s'en sortent mieux en arrondissant vers le bas. En étant plus offensives dans leurs estimations, cela les aide peut-être à rester concentrées sur leur travail.

Quelle que soit la raison, différentes équipes tirent profit de différentes approches.

Ma préférence ? J'aime arrondir vers le haut. Arrondir vers le bas m'effraie. Je préfère surenchérir une estimation que de déraper dans le temps. Je suis naturellement offensif dans les estimations. Arrondir au-dessus me permet de compenser cela.

Je partage ma préférence personnelle avec vous, mais ne choisissez pas d'arrondir vers le haut uniquement parce que je le fais. Comme je l'ai dit, j'ai recherché des éléments de preuve pour recommander cette stratégie aux autres. Mais je n'y arrive pas.

Par contre, il y a une stratégie que je ne recommande pas : la moyenne. C'est trop facile de prendre la moyenne. Cela court-circuite les intenses discussions qui font parties intégrantes de l'estimation. Lorsqu'une équipe décide de prendre la moyenne après le troisième tour, elle perd les bénéfices de ces discussions.

La chose la plus importante à faire en choisissant une stratégie, c'est de rester cohérent. Si votre équipe arrondit certaines stories vers le haut, d'autres vers le bas, et prend la moyenne de certaines autres, les estimations obtenues sont incohérentes.

Appliquer une stratégie de façon cohérente pour obtenir le consensus - que ce soit en arrondissant vers le haut, vers le bas ou encore autre chose - vous aidera à réussir avec l'Agilité.

Mike