Assurance Qualité vs Contrôle Qualité vs Test - Quelle est la différence ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Functionize
Source : Quality Assurance vs. Quality Control vs. Testing – What’s the Difference?
Date : 23/06/2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 07/07/2019


Traduction :

QA-QC-Testing-768x556.jpeg

Les organisations inventent des termes un peu partout et parfois de façon interchangeable, même s'ils ne sont pas vraiment synonymes. Les termes Assurance Qualité (AQ~QA), Contrôle Qualité (CQ~QC) et le Test en sont un excellent exemple. Bien qu'ils soient étroitement liés, ils sont, en fin de compte, différents.

Si vous travaillez dans le monde de l'informatique, vous les avez probablement rencontrés. Vous avez aussi probablement remarqué que de nombreux dirigeants - et clients - ne comprennent pas la différence entre ces termes. Ils vont probablement jusqu'à dire qu'il s'agit des mêmes processus, ce qui n'est certainement pas le cas. Examinons les différences.

L'Assurance Qualité est axée sur les processus. Il s'agit de prévenir les défauts en s'assurant que les processus utilisés pour gérer et créer les livrables fonctionnent. Non seulement cela fonctionne, mais l'équipe l'applique de façon constante. De plus, l'AQ concerne les processus d'ingénierie qui s'assurent que la qualité est atteinte de manière efficace et efficiente.

Par exemple, si un défaut est trouvé et corrigé, il n'y a aucune garantie qu'il ne réapparaîtra pas. Le rôle de l'AQ est d'identifier le processus qui a permis à l'erreur de se produire et de remanier le système afin que ces défauts n'apparaissent pas pour la deuxième fois. Le processus d'AQ vérifie que le produit continuera à fonctionner comme le client l'attend.

Bien que le Contrôle Qualité soit absolument nécessaire, l'AQ est peut-être plus importante. Par exemple, lorsque vous arrivez à l'étape du Contrôle Qualité, la correction des bogues devient un sujet coûteux. Pour cette raison, concentrer les efforts sur l'amélioration des processus d'AQ est l'un des meilleurs investissements qu'une organisation puisse faire.

Des exemples d'AQ comprennent la définition et la mise en oeuvre de processus, la formation, les audits et la sélection d'outils.

Le Contrôle Qualité est axé sur les produits. C'est la fonction de la qualité logicielle qui détermine le résultat final attendu. Alors que l'AQ est proactive, le CQ est réactif. Le QC détecte les bogues en inspectant et en testant le produit. Il s'agit de vérifier le produit par rapport à un ensemble prédéterminé d'exigences et de valider que le produit répond à ces exigences.

Parmi les exemples de QC, mentionnons les revues techniques, les tests logiciels et les revues de code.

Le Test est un sous-ensemble du CQ. C'est le processus d'exécution d'un système afin de détecter les bogues dans le produit pour qu'ils soient corrigés. Le Test fait partie intégrante du CQ, car il permet de démontrer que le produit fonctionne conformément à ce qui été prévu et pour lequel il a été conçu.

Pour résumer : considérez tout comme une chaîne d'assemblage. L'Assurance Qualité peut être considérée comme le processus permettant de s'assurer que la chaîne d'assemblage fonctionne réellement, tandis que le Contrôle Qualité est le moment où les produits sortant de la chaîne d'assemblage sont vérifiés pour vérifier qu'ils répondent aux spécifications requises.

En fin de compte, l'Assurance Qualité et le Contrôle Qualité sont tous deux nécessaires pour assurer le succès d'un produit. Utilisés ensemble, ils peuvent aider à détecter les processus inefficaces et à identifier les bogues dans le produit. De plus, l'Assurance Qualité et le Contrôle Qualité peuvent vous aider à développer et à livrer de façon constante un produit de haute qualité à vos clients.