C'est du Scrum ou ça n'en est pas

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Ken Schwaber
Source : Scrum is, Scrum is not
Date : 11/01/2011

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 12/01/2011


Traduction :

Scrum est un framework[1] . Vous pouvez l'utiliser pour gérer des tas de choses, y compris le développement de produits complexes. Scrum est défini dans le Guide de Scrum et se compose de rôles, d'événements, d'artefacts et d'un ensemble de règles qui les unissent. Il est basé sur un contrôle de processus empirique et sur une approche ascendante[2] .

La dernière version du Guide de Scrum vient d'être livrée par Jeff et moi, et est disponible sur Scrum.org. Certaines choses comme la planification de release, les tâches de sprint, les burndowns ont été retirées de la définition formelle de Scrum. Elles ont été enlevées parce que ce n'était pas du Scrum. Sont-elles utiles ? Absolument ! Mais il est devenu évident qu'il ne s'agissait pas de Scrum quand des gens ont commencé à proposer d'autres techniques qui se révélaient tout aussi efficaces. Nous ne voulons certainement pas que les gens se sentent limités ou contraints par d'autres pratiques efficaces s'ils utilisent Scrum.

Vous devez vous sentir libre de continuer à utiliser les burndowns (Sprint et Release), de faire la planification de release et de vous engager[3] . Utilisez tout ce qui marche dans le framework Scrum et qui vous aide à faire votre travail, à construire des produits complexes.

N'hésitez pas à faire des choses qui ne soient pas cohérentes et compatibles avec Scrum. Vous êtes libres de travailler en mode flux[4] , mais si vous choisissez de le faire sans incréments et sans itérations de durée fixe[5] , vous ne faites pas du Scrum. Vous êtes libre d'assigner des tâches aux ressources en fonction de leur capacité, mais à ce moment-là vous n'adoptez pas la démarche d'auto-organisation exigée par Scrum[6] .

Nous vous donnons la permission de faire ce que vous voulez. Le Guide Scrum vous aidera à comprendre si c'est du Scrum ou non. Les résultats vous aideront à décider si c'est ou non une pratique / technique pertinente.


  1. NdT : un cadre de travail
  2. bottom-up thinking
  3. NdT : le fameux commit de l'équipe
  4. NdT : continuous flow => Kanban / Lean
  5. iterative time-boxes
  6. NdT : j'ai surnommé ça le Scrum Canada Dry, ça en a l'odeur et la couleur, mais ça n'en est pas :D