Cadre de Ian McAllister (technique interne et quantitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 16/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

Je ne pense pas que ce cadre ait un nom officiel (d'où celui que j'utiliser et qui est peu créatif). Compte tenu de l'expérience de son auteur et de son énorme popularité sur Quora, cela vaut la peine de l'inclure dans cette présentation. Voici comment cela fonctionne :

  1. Définissez les thèmes importants pour le produit ou l'entreprise. Créez une liste des thèmes les plus importants (par exemple, acquisition de clients, engagement, activation, ARPU) et sélectionnez les trois premiers.
  2. Priorisez et identifiez les ressources pour les thèmes. Définissez la priorité relative pour chaque thème et la quantité de ressources que vous souhaitez investir dans chacun (membres de l'équipe, marketing, etc.)
  3. Générez des idées de projets. Utilisez les idées de projets que vous avez déjà pour chaque thème et créez-en de nouvelles. Gardez à l'esprit le principe de Pareto et concentrez-vous sur les 20% du projet qui vous permettront d'atteindre 80% du résultat souhaité.
  4. Estimez l'impact potentiel de chaque projet. Déterminez l'impact que vous attendez de chaque projet, en termes très généraux (pensez à un ordre de grandeur similaire).
  5. Estimez les coûts de chaque projet. Avec l'aide de votre équipe (et des parties prenantes concernées), proposez une estimation des coûts de chaque projet.
  6. Priorisez le projet dans chaque thème. Définissez les priorités en tenant compte des projets présentant les meilleurs ratios impact / coût.


Vous devriez lire la réponse originale de Ian pour plus de détails et pour en savoir plus sur les multiples avantages qu’il trouve dans ce cadre. Parmi ceux-ci, celui qui me semble le plus utile est d'identifiez des ressources pour les thèmes de manière indépendante. C'est-à-dire : choisissez les thèmes importants et affectez des membres de l'équipe et d'autres ressources au préalable. Cela vous évite d'avoir constamment du mal à prioriser des thèmes très différents que vous développez en parallèle.