Ce qu'il faut rechercher dans un Scrum Master

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Michael Wollin "Enterprise Agile Coach"
Source : What to look for in a Scrum Master
Date : 10/07/2019


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 24/07/2019


Traduction :

Une société qui a effectué un test de dépistage de Scrum Master m'a récemment contacté. Leur offre, je suppose, est d'aider les entreprises à embaucher. Je suis sceptique. N'importe qui peut mémoriser le Guide Scrum et le Manifeste Agile. Lisez-les ainsi que quelques bons livres et je suis sûr que vous réussirez le test[1].

C'est un défi pour les entreprises qui adoptent Scrum, car ce rôle est nouveau et n'a généralement aucun lien avec un rôle existant. Agile/Scrum est un nouveau paradigme. La première chose que vous et moi faisons lorsque nous rencontrons quelque chose de nouveau et de différent comme ça, c'est de l'intégrer à ce que nous savons déjà (c'est-à-dire " C'est comme / cela ressemble à ça"). Eh bien... ce n'est pas le cas !

Les Scrum Masters ne sont PAS les nouveaux Chefs de Projet. Loin de là ! Le poste exige des compétences complètement différentes. Parfois, quand on me demande : "Les Chefs de Projet font-ils de bons Scrum Masters ?", je réponds (un peu taquin), "Est-ce que les Chefs de Projet font de bons joueurs de bowling ?" La réponse aux deux questions est la même. Certains oui, d'autres non.

J'ai rencontré des cadres qui m'ont dit qu'ils voulaient remplir ce rôle avec des gens qui peuvent "diriger les équipes". En réalité, c'est la pire chose à faire. Le rôle consiste en fait à aider les équipes à trouver leurs propres forces / pouvoirs.

De plus, et c'est la clé, Scrum n'est PAS une méthodologie que l'on peut apprendre et ensuite appliquer. C'est un "cadre de travail / framework comportemental", pour citer Nigel Thurlow chez Toyota Connected. Une façon d'y penser est la suivante : si vous faites la même chose qu'il y a trois mois, vous ne faites pas de Scrum. L'idée est de créer un Cycle de Deming (PDCA), kaizen, et de DÉCOUVRIR ce qui fonctionne pour vous, et non d'adopter la solution d'un autre.

Donc, quand il s'agit de trouver des Scrum Masters, je vais adopter une approche différente de celle de nombreux "experts" Agile/Scrum. Réfléchissez. Peut-être qu'il y a déjà des gens dans votre entreprise qui seraient très doués pour cela. Il n'est peut-être pas si important qu'ils aient une expérience préalable ou des certifications ou même une quelconque expérience avec l'Agilité ou Scrum. Ils peuvent tous être formés si l'enthousiasme est là. Ce sur quoi il est difficile de former, ce sont les éléments essentiels d'un bon Scrum Master : la personnalité et l'attitude appropriées pour le poste, ainsi que certaines aptitudes clés.

C'est très simple. Demandez au candidat pourquoi il veut devenir Scrum Master. Si la réponse réside dans le fait d'aider les autres à grandir, qu'ils fassent des choses extraordinaires, qu'ils réussissent, qu'ils s'épanouissent dans leur travail ou qu'ils rendent le monde plus sûr pour les développeurs (autrement dit c'est pour les autres), vous avez un futur Scrum Master. Si la réponse est de savoir à quel point ILS aiment l'Agilité ou Scrum ou le management ou d'autres choses concernant le fait d'être un leader et de faire avancer leur carrière, alors vous n'aurez probablement pas un Scrum Master.

S'ils sont déjà des Scrum Masters expérimentés, alors une bonne question pourrait être de leur demander de vous parler d'un "exploit" dans leur carrière. S'ils racontent l'histoire d'une équipe qui s'efforce de résoudre ses propres problèmes ou d'obtenir d'excellents résultats et de la reconnaissance, ça sent bon. Un jour, quelqu'un m'a dit que son meilleur exploit en tant que Scrum Master avait été de convaincre une entreprise d'adopter Jira. C'est une grande compétence à avoir si vous êtes un vendeur Atlassien. Ce n'est pas tellement pertinent pour un Scrum Master.

Voici quelques compétences, aptitudes et caractéristiques suggérées pour qu'une personne réussisse dans ce rôle. Peut-être pourriez-vous, cher lecteur, en suggérer d'autres :

  • Excellentes aptitudes humaines et pour le coaching - Haut Quotient Émotionnel. Capacité d'écouter, de coacher, de faire miroir avec l'équipe et de voir les patterns d'interaction et les anti-patterns. Influencer plutôt que imposer.
  • Conscience de soi, réflexion sur soi et engagement à l'égard du développement personnel.
  • Capacité d'écoute - Écoute activement ; peut résister à la tentation de commencer à former une réponse cérébrale avant qu'un membre de l'équipe n'ait fini de parler, capable de comprendre le point de vue des autres et de faire en sorte qu'ils soient reconnus et compris.
  • Loyal - Intéressé à ce que l'équipe réussisse et que tous ses membres réussissent ensemble. N'abandonne pas facilement les gens. Se fera le défenseur de l'équipe et des membres de l'équipe.
  • Engagement inébranlable - capable d'être efficace et rigoureux au sujet de Scrum, de l'Agilité, et de leurs valeurs et pratiques.
  • Créatif, inventif - Capable de trouver de nouvelles façons d'inspirer.
  • Courage - Prêt à prendre position pour que l'équipe devienne formidable.
  • Coeur - Authentiquement soucieux de l'équipe et de tous ses membres
  • Collaborateur - Avec le client et l'équipe, au service du client et de l'équipe.
  • Aptitudes de facilitation - Ils savent créer un espace de collaboration et de communication claire où les idées émergent (sont découvertes). Ils peuvent créer les conditions nécessaires pour que tout le monde soit entendu et valorisé.
  • Habile en politique d'entreprise - Ils savent comment faire fonctionner le système pour éliminer les obstacles. Ils peuvent rassembler les ressources nécessaires.
  • Savoir-faire technique - Ils comprennent l'impact de la dette technique et de la qualité du code, et sont suffisamment avisés pour comprendre les coûts, les avantages et les compromis. Comprendre TDD, DevOps et CI/CD est un plus, ainsi qu'avoir le désir d'inspirer l'apprentissage continu et le craftmanship (~ artisanat logiciel).
  • Maîtrise de l'élaboration des mesures appropriées qui fournissent de l'information pour la prise de décisions
  • Expérience de l'interaction à la fois avec des personnes du monde des affaires et de l'IT à tous les niveaux, y compris au niveau de la direction.


Qu'en pensez-vous ?


Notes

  1. Lectures fortement recommandées pour les Scrum Masters : Coaching Agile Teams par Lyssa Adkins et Essential Scrum par Ken Rubin. Ces livres m'ont inspiré et ont certainement inspiré cet article.