Comment cartographier votre chaîne de valeur ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Jim Benson (@ourfounder)
Source : "How To: Mapping Your Value Stream"
Date : 07/08/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 08/08/2011


Traduction :

Lorsque nous construisons notre kanban, pour nous-mêmes ou bien pour une équipe, nous devons d'abord construire notre chaîne de valeur[1]. Une chaîne de valeur est simplement la liste des étapes que vous suivez pour créer de la valeur. Lorsque nous construisons un kanban, le travail circule tout au long de la chaîne de valeur, ce qui permet de visualiser notre flux.

Avant de commencer

Il y a quelques astuces rapides à connaître sur une chaîne de valeur :

1. La chaîne de valeur doit correspondre aussi fidèlement que possible à la réalité.
2. La chaîne de valeur doit être détaillée, de façon nécessaire et suffisante, pour voir et comprendre votre workflow.
3. Puisque votre compréhension et votre contexte changent, votre chaîne de valeur va également changer.

Ces trois astuces sont juste des phrases. Des mots comme chaîne, flux et valeur sont très difficiles à cerner. Ils changent, ils évoluent. Avec l'astuce n°1, nous souhaitons cartographier la réalité aussi fidèlement que possible. Mais nous n'arriverons jamais à parfaitement cartographier une bonne fois pour toute notre workflow.

Au début : démarrez en ayant à l'esprit les extrémités du kanban

Qu'êtes-vous en train de faire ?

Lors d'une réunion, vous pouvez :

- discuter d'un sujet à fond
- soulever des actions à mener
- planifier un futur ensemble de tâches

A la maison, vous pouvez :

- déléguer les corvées
- planifier des vacances
- construire une terrasse

Pendant les heures de travail, vous pouvez :

- créer des documents
- manager le personnel
- construire le tronçon d'un avion

Ces neuf activités peuvent avoir des états finaux très différents.

Par exemple, si nous écrivons un compte-rendu, l'état final sera "Publié".

L'autre extrémité... votre backlog... que l'on baptise généralement "Backlog" ou "Prêt". C'est là où votre chaîne de valeur démarre. Donc, pour notre chaîne de valeur de publication d'un compte-rendu, notre backlog ressemblera à :
Kanban-End-States_thumb.png

Etape suivante : complétez les blancs

Entre le début et la fin, il y a création. Par quelles étapes passez-vous pour créer quelque chose? Si l'on remonte le temps à partir de l'état "Publié", nous pourrions avoir Assemblage, puis Définitif, puis Second tirage puis avant cela Premier tirage.
Full-Sample-Value-Stream_thumb.png
Cela commence à ressembler à une chaîne dans laquelle chaque chapitre spécifique du compte-rendu peut circuler. L'équipe peut désormais suivre chaque chapitre au fur et à mesure qu'il se déplace vers sa bonne fin de rédaction.

Eléments importants à retenir

1. Votre chaîne de valeur est votre meilleure estimation quant à la façon dont votre travail se passe réellement.

Pour certaines équipes, la chaîne de valeur décrite ci-dessus fonctionnera très bien. Elles produiront probablement un compte-rendu à partir d'un modèle qui sera mis à jour ou personnalisé, car la chaîne de valeur suggère un processus très ordonné, sans surprises ou sans constantes réécritures. D'autres équipes auront une chaîne de valeur qui visualisera plus les activités de rédaction, de réorganisation du document, ou les personnes impliquées.

2. Votre chaîne de valeur va changer.

Comme mentionné ci-dessus, votre chaîne de valeur va changer au fur et à mesure que vous comprenez mieux comment vous travaillez. Vous n'avez pas besoin de vous asseoir pendant un mois pour élaborer une cartographie parfaite de votre chaîne de valeur. Faites une première version et commencez à travailler. Vous pourrez affiner au fur à mesure du workflow. Les différentes phases des projets peuvent nécessiter des flux de valeur très différents. Ne tombez pas dans le piège du processus rigide.

3. Votre chaîne de valeur est tolérante aux erreurs.

Si vous déplacez un post-it à droite et que quelque chose change entre-temps et vous fait revenir en arrière vers la gauche, ce n'est pas un problème. C'est la réalité. Vous avez vraiment fait passer un chapitre du "Premier tirage" vers le "Deuxième tirage", les circonstances ont changé et le chapitre s'est ensuite redéplacé vers l'état "Premier tirage".