Comment estimer le coût d'un projet Agile

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Kane Mar
Source : How to cost Agile projects
Date : 03/08/2011

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 10/08/2011


Traduction :

La manière d'estimer le coût d'un projet Agile est une question qui revient souvent, et une question parfaite pour écrire un billet sur le blog. C'est en réalité très facile, mais avant d'aller au cœur de la question, je souhaiterais préalablement définir le contexte de la question.

Estimer le coût d'un projet logiciel


Dans de nombreuses approches en projet logiciel, il est courant d'avoir des gens avec des spécialisations différentes impliqués sur le projet pour des durées assez limitées. Par exemple, les Analystes fonctionnels seront pleinement engagés au début du projet, mais leur implication diminuera progressivement jusqu'à ce qu'ils ne soient plus impliqués du tout.Ceci correspond à un Modèle d'Affectation des Ressources et la meilleure façon de bien le comprendre, c'est avec le schéma ci-dessous.

rup.jpg

Estimer le coût de ce type de projet est assez difficile.Vous devez d'abord modéliser la probabilité d'implication de chaque discipline (un ratio) et la multiplier par un taux journalier. Le taux journalier moyen variera de jour en jour. Pour calculer le coût total du projet, nous calculons la somme de tous les taux journaliers sur la durée totale du projet.Il y a, bien sûr, de multiples hypothèses à faire sur la durée du projet... Quelle sera la disponibilité des individus ? Combien de temps chaque spécialisation sera-t-elle impliquée ? Et, qu’arrivera-t-il quand les choses ne se passeront pas comme prévu ?

Ce type d'estimation de coût du projet est souvent fait à l'aide d'une feuille de calcul complexe avec de nombreuses variables.

Estimer le coût d'un projet Agile


Estimer le coût d'un projet Agile peut sembler trivial en comparaison... si trivial que cela ressemble à une tricherie.Il y a deux points importants au sujet des projets Agiles que j'ai besoin de préciser avant de poursuivre.

  1. Les équipes des projets Agiles sont pluridisciplinaires. Ce qui signifie que les équipes sont composées d'Analystes, de Développeurs, de Testeurs, etc.
  2. Les équipes Agiles sont dédiés pour toute la durée du projet. Au risque de me répéter, cela signifie que tout le monde (Analystes, Développeurs, Testeurs, etc.) est à 100% affecté au projet pendant toute la durée du projet.


Compte tenu de ces deux points, il devrait maintenant être assez évident d'estimer le coût d'un projet Agile. Nous avons une composition fixe de l'équipe et l'équipe est dédiée 100% du temps, donc il y a un coût fixe journalier pour l'équipe. Ce qui signifie qu'il y a un coût fixe par Sprint. Le coût d'un projet Agile est simple, c'est le coût fixe par Sprint multiplié par le nombre de sprints que nous pensons que le projet comptera ... c'est si facile qu'on peut le calculer sur ​​le dos d'une enveloppe !

Certaines implications intéressantes


Il y a deux implications intéressantes qui découlent de ce modèle de coût et qui ne sont pas évidentes du premier coup. Premièrement, tous les membres de l'équipe étant dédié à 100%, le développement logiciel Agile n'est pas nécessairement meilleur marché même si le Product Owner s'assurera que l'équipe livre de la valeur métier plus tôt. Deuxièmement, il y a une question plus complexe sur la façon d'estimer le coût complet d'un projet.

Je n'ai pas le temps d'explorer ces derniers points, mais si vous êtes intéressé, s'il vous plaît, laissez un commentaire ci-dessous et j'écrirai prochainement un billet sur le blog.