Comparer la vélocité des équipes

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Kane Mar
Source : Comparing velocity between teams
Date : 07/09/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 27/09/2011


Traduction :

Tout ce qui ne peut pas être compté compte et tout ce qui compte ne peut pas être compté.

La vélocité est la quantité de travail [mesurée en points de story] terminé par l'équipe dans un sprint unique.

C'est une métrique intéressante parce qu'elle est à la fois utile et frustrante. La vélocité est utile aux équipes lors de la Réunion de planification du sprint en tant qu'indication de la capacité de travail des équipes ... la quantité de travail sur laquelle l'équipe peut s'engager.
La vélocité est frustrante car elle est souvent utilisée de façon inappropriée. Les équipes qui se mettent à Scrum suppose que la vélocité représente la productivité de l'équipe, et ce n'est pas le cas. Si une équipe entretient le malentendu, il y a le risque qu'on leur demande de sortir "... un rapport qui compare les vélocités entre les équipes".

J'exhorte les équipes à repousser ce type de demandes, car quel que soit l'intention de départ, un rapport comparant les vélocités ne fournira pas de renseignements utiles. Différentes équipes auront des niveaux d'expertise, d'expérience et des objectifs différents. Ceci se reflète dans la vélocité de toutes les équipes, ce qui la rend unique pour chaque équipe. Donc tenter de comparer les vélocités entre les différentes équipes c'est tenté de comparer différentes unités de mesure.

Ceci est très bien illustré dans la citation suivante de Dave Nicolette :

Combien y a-t-il d'éléphants dans le veld ? Allons faire un sondage sur les troupeaux. Le troupeau A donne 50000 kg. Le troupeau B donne 84 pieds. Le troupeau C donne 92000 livres. Le troupeau D donne 24 têtes. Le troupeau E donne 546 barrissements d'éléphants par jour. Le troupeau F donne les valeurs des codes couleurs rgb de la peau des éléphants (192, 192, 192). Le troupeau G donne une hauteur moyenne de 11 pieds. Donc, il y a 50000 + 84 + 92000 + 24 + 546 + 192 + 11 = 142857 points d'éléphants dans le veld. La moyenne du troupeau est de 20408,142857143 points d'éléphants. Nous savons que c'est un nombre utile parce qu'il y a une virgule.