Construire une masse critique d'opportunités

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Philippe Méda (@merkapt)
Source : Writing Your Corporate Incubation Playbook - Part 2

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 27/07/2016


Traduction :

Construire des choix

Une chose importante est d'apprendre à réaliser ce que nous appelons un reverse pipelining. J'en ai déjà parlé ici. L'idée essentielle est que construire un pipeline d'innovations n'est pas seulement inefficace mais très contre-productif. Voilà à quoi ressemble un pipeline classique :

classic-innovation-pipeline-corporate-incubation-playbook-merkapt_fr.png

Comme vous pouvez le voir, cette stratégie - où vous démarrez avec 50 idées, sélectionnez les 10 "meilleurs" projets, les accélérez, en tuez certains, finissez par sélectionner le meilleur - n'est pas adaptée à une incubation d'entreprise réfléchie. C'est même tout le contraire puisque vous commencez avec un stock d'idées, et de là vous dévalez la pente, en en perdant la plupart, et en n'étant pas capable de vous adapter à ce que vous avez appris tout au long.

Et puisque votre programme d'incubation dure trois ans, vous terminez avec votre meilleure idée... depuis 3 ans. Si vous pensez être dans un marché à haute volatilité, alors réfléchissez à la façon dont est conçu votre pipeline d'idées.

Je propose de faire le contraire :

reverse-innovation-pipeline-corporate-incubation-playbook-merkapt_fr.png

Comme vous pouvez le voir, vous n'avez pas besoin de commencer avec des tonnes d'idées. D'ailleurs, profitez-en pour abandonner cette boîte à idées où tout le monde met des idées qui ne tiennent pas la route.

Vous n'êtes pas en train de célébrer un startup weekend au mojns ?

Un reverse-pipeline est un moyen simple pour injecter les feedbacks en continu dans votre programme, et maintenir un flux de projets et de prototypes. Les principes clés sont : tuez certaines idées, créez-en d'autres, enrichissez-les. Cela favorisera la création de choix dans le programme. Exactement ce que recherche un investisseur expérimenté lorsqu'il compose avec un avenir incertain.