Corrélation avec les Compétences Certifiées

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Martin Fowler (@martinfowler)
Source : CertificationCompetenceCorrelation
Date : 28/03/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 19/09/2014


Traduction :

La plupart de mes amis et collègues sont très négatifs sur les systèmes de certification dans le domaine du développement de logiciels ; c'est un mépris que je partage. Cela ne signifie pas que je pense que les certifications dans le logiciel soient mauvaises par définition, c'est juste que presque toutes celles que nous avons vues échouent à un test de base.sketch_certification_competence.png

Pour qu'une certification puisse être utile, elle a besoin d'être corrélée avec les compétences qu'elle certifie. Donc, si Alice a une certification, disons, dans le langage de développement clojure, il devrait donc y avoir une forte probabilité pour que Alice soit une développeuse clojure compétente. Cette forte probabilité n'est pas garantie, mais elle devrait être significativement plus élevée que la population générale des développeurs. La raison pour laquelle nous avons du mépris pour la plupart des programmes de certification de logiciel est que nous n'avons pas constaté une telle corrélation (en effet nous constatons parfois une corrélation négative).

En outre, le fait que la plupart des systèmes de certification ne vérifient pas cette corrélation, signifie que j'ai tendance à juger de tels systèmes comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Cela inclut les nouveaux systèmes, c'est pourquoi j'ai été extrêmement méfiant quant à m'impliquer dans de nouveaux programmes de certification.

Un système de certification utile, avec une corrélation avec la compétence qui soit convenable, serait une très bonne chose, en particulier si elle a une large portée. Avec un tel système, il serait plus facile de recruter quelqu'un pour une tâche. Pour le moment, la seule façon de dire si quelqu'un est un bon développeur, c'est de trouver d'autres bons développeurs afin d'évaluer sa compétence. Cette évaluation est difficile, chronophage, et doit être répétée par chaque organisation qui recrute. Si vous n'êtes pas développeur et que vous cherchez à recruter quelqu'un, une telle évaluation est particulièrement difficile.

Ce qui empire la situation, c'est que les systèmes de certification, même les plus utiles, sont enclins à la corruption. Si vous pouvez être validé par un système de certification, il existe donc une excellente occasion de gagner de l'argent : des formations, des évaluations, des livres, etc. Malheureusement, il ne semble pas y avoir beaucoup de corrélation entre la capacité d'une certification à se faire de l'argent et son utilité.
Est-il raisonnable pour une personne compétente d'obtenir une certification inutile ? Je voudrais pouvoir répondre non, mais la réalité est que la certification est souvent utilisée comme une porte d'entrée, même si elle est inutile. Par conséquent, les personnes compétentes ont souvent besoin d'une certification inutile pour obtenir un entretien. (Je suppose que vous pourriez dire que cela rend la certification utile, ne serait-ce que dans un sens économique, mais je préfère m'en tenir à la corrélation avec la compétence).
Je pense que si vous détenez une certification inutile, vous ne devriez jamais essayer de laisser entendre que cela signifie quoi que ce soit. Vous devriez même saisir l'opportunité d'expliquer aux autres son inutilité. Les mauvaises certifications sont un cancer pour notre profession et nous devrions travailler autant que nous pouvons à les supprimer.
Beaucoup de gens, que je connais et respecte, propose des certifications dans le cadre de leurs formations. C'est mauvais dans le sens où cela renforce le cancer, mais dans l'ensemble je compatis. De nombreuses organisations n'enverront les personnes à une formation que si elle donne une certification, et je pense qu'il est raisonnable de proposer une certification pour aider les personnes à accéder à une formation de grande valeur. En outre, comme je l'ai indiqué plus haut, il est raisonnable pour les personnes d'obtenir une certification inutile, et je préfère qu'elles obtiennent une telle certification lors d'une formation utile.