Cynefin (visuel Vige)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Martin Berg (LinkedIn) inspiré par Rob England (LinkedIn)
Source : Cynefin - can Vige make sense in different domain?
Date : 01/03/2010


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 05/07/2020
Revue par : Martine Compagnon


Traduction :

Je suis depuis longtemps fasciné par le travail de Dave Snowden et par le cadre conceptuel de Cynefin. Il y a quelques jours, j'ai eu l'idée qu'il serait amusant d'illustrer le cadre de Cynefin en utilisant le décor de Vige. Dans l'image, je voulais capturer certains des comportements les plus importants dans chaque domaine et aussi le fait que le "poids" de la structure/contraintes que vous mettez en place lorsque vous vous déplacez entre les différents domaines augmente. Je me suis mis au travail, après quelques essais et erreurs, je me suis souvenu que j'avais vu une version 3D de Cynefin et après quelques recherches, je l'ai trouvée. Cette version m'a été très utile pour atteindre mon objectif, comme l'écrit Rob England (le créateur de la version 3D originale) lui-même :

L'axe vertical est la "néguentropie" : l'énergie, l'ordre. Il faut de l'énergie pour rendre un système chaotique, pour qu'il s'installe dans le complexe. Dave Snowden a lui-même apporté cette amélioration à l'image. Il a validé cette vue 3D de Cynefin.


Ainsi, avec l'aide de mes collègues de Squeed, j'ai pu réaliser ma première version de cette image. Merci à tous !

Au fait, n'hésitez pas si vous avez des suggestions pour améliorer l'illustration. J'ai moi-même pensé à changer la falaise en quelque chose de fait par l'homme (dans ce cas, je veux dire par un gobelin/troll) pour mieux représenter le fait qu'elle est construite d'une certaine manière et qu'elle peut être facilement cassée si elle n'est pas entretenue.

Vous trouverez ici l'article de Dave Snowden lorsqu'il commente la version 3D originale de Rob England : Cognitive Edge.

Cynefin-by-Vige fr.png

Commentaire de Janet Leyhe : il n'y a clairement pas de "pente" entre le Clair et le Chaotique, c'est un gouffre. Je trouve cette partie du visuel particulièrement bien représentée. Il y a à mon avis 3 choses principales qui mènent à cette chute : le fait de ne pas correctement interpréter la situation actuelle, le fait de ne pas prendre la peine de collecter des feedbacks objectifs basés sur des données réelles et le fait d'être purement et simplement arrogant.

Cynefin-by-Vige en.png