Dédiez-vous à une seule équipe

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : gregfont
Source : FocusOnOneTeam
Date : 03/11/2017


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 04/11/2017


Traduction :

Vous avez beaucoup de travail. Vous êtes le seul coach pour 3, 5 ou peut-être 10 équipes.

Le management attend de vous des résultats rapidement et partout. Et donc, vous en venez à coacher tout le monde !

CoachRythm1_fr.png

Vous faites uniquement des présentations générales. Chaque semaine, vous ne ne consacrez pas plus de 3 heures de coaching efficace par équipe. Votre coaching est superficiel, les résultats sont à la marge, partout.

Par conséquent...


Concentrez-vous sur une seule équipe.

Description


Lorsque vous avez plusieurs équipes à coacher, assurez-vous toujours de consacrer suffisamment de temps à une équipe au minimum, et en temps normal à deux équipes maximum.

A tout moment, les équipes ne sont pas dans le même "état". Certaines équipes montent en cadence, certaines équipes démarrent un nouveau projet, d'autres sont en plein milieu du projet, certaines sont à la fin du projet et ne sont confrontées à aucune surprise, d'autres encore sont à la bourre pour "livrer dans les temps" (quoi que cela veuille dire). Par conséquent, les équipes n'exigent pas la même chose de vous, et elles ne sont pas non plus prêtes à entendre la même chose.

A un moment donné (semaine, itération ou mois), choisissez les 1 ou 2 équipes qui ont le plus besoin de vous et concentrez-vous sur elles. Vous pouvez également demander directement aux équipes lesquelles d'entre elles sont en demande. Assurez-vous d'être transparent sur qui vous coachez (et avec le même ordre d'importance, sur qui vous NE coachez pas).

Disons que vous avez 5 équipes à coacher. Plutôt que de consacrer 20% de votre temps à chacune, une meilleure manière de découper votre temps sur le mois à venir serait de consacrer quelque chose comme 60% de votre temps à l'Equipe A, 30% à l'Equipe B et le reste des 10% serait disponible pour les autres équipes qui vous sollicitent sur des sujets urgents. Assurez-vous également de vous asseoir avec l'équipe que vous coachez.

CoachRythm2_fr.png

Un mois plus tard, en conservant la même approche, vous vous retrouverez peut-être à coacher l'Equipe B à 70% de votre temps, et l'Equipe C à 20%.

Cette approche :

  • vous permet d'avoir un réel impact sur les 1 ou 2 équipes que vous coachez activement,
  • vous empêche de donner l'impression que le coach est "partout à la fois" et qu'il peut avoir un impact juste en "étant autour" ou en donnant des sessions de formation générale.
  • permet de conserver du temps pour les autres équipes qui peuvent utiliser le coach en sollicitant ses conseils à la demande.


Références : S'asseoir avec l'équipe, Former les équipes juste à temps, Le rythme du coach suit le rythme de l'équipe.