Déploiement des Fonctions Qualités (technique externe et quantitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 09/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

Le Déploiement des Fonctions Qualités (QFD) est une autre méthode originaire du Japon et décrite à l'origine par Yoji Akao en 1966 pour l'industrie manufacturière. En lisant sur ce sujet, vous trouverez beaucoup de contenu très rébarbatif, mais il a une application intéressante dans notre domaine.

La chose la plus précieuse qu'apporte QFD est un moyen de nous aider à nous concentrer sur les caractéristiques des produits sous différents angles, en particulier le client et l'entreprise. Les axes d'analyse sont multiples et cette méthode permet d'obtenir une matrice de décision en forme de maison. C'est pourquoi elle est également appelée "Maison de la Qualité".

QFD A PLUSIEURS AXES D'ANALYSE DIFFÉRENTS ; NOUS NOUS CONCENTRERONS JUSTE SUR LE QUOI ET LE COMMENT.
© Daniel Zacarias - Folding Burritos

Cet excellent article de Jeff Sauro décrit comment utiliser QFD pour les produits numériques. Voici l'essentiel du processus :

1. Identifier les désirs et les besoins des clients

Produisez une liste de choses potentiellement intéressantes pour vos utilisateurs et vos clients. Faites un brainstorming interne, interrogez vos clients actuels et passés, examinez la concurrence et utilisez tout autre moyen pour obtenir de nouvelles idées de fonctions et d'exigences. Celles-ci s'appellent les "Quoi".

2. Identifier la "Voix du Client"

Il est maintenant temps de savoir ce qui est plus important pour les clients, parmi toutes les autres options. Sachez que le simple fait de demander aux gens de vous dire ce qu'ils considèrent comme le plus important donne généralement une réponse du genre "tout". Pour éviter cela, vous pouvez leur demander de sélectionner les 5 premiers parmi un plus grand groupe d'options. Utilisez le pourcentage de répondants ayant choisi chaque fonction comme facteur de pondération important pour la Voix du Client.

3. Identifier le Comment (la Voix de l'Entreprise)

Créez une liste de caractéristiques produit concrètes, des correctifs et des améliorations liés aux fonctions souhaitées par les clients. Les éléments peuvent provenir du backlog produit ou peuvent être de nouvelles idées résultant des commentaires des clients. Celles-ci s'appellent les "Comment".

4. Relation entre "Voix du Client" et "Voix de l'Entreprise"

Établir une relation impactante entre ce que les clients veulent et la façon dont l’entreprise propose de le résoudre. Cette relation doit être notée sur une échelle non linéaire, de sorte que les différences d’impact soient plus accentuées. Voici les valeurs qu'on associe généralement à chaque combinaison Besoin + Comment :

  • 9 → Relation directe et forte
  • 3 → Relation modérée
  • 1 → Relation faible / indirecte
  • Vide → Pas de relation


5. Générer des priorités

Les priorités proviennent des caractéristiques les plus impactantes, pour tous les besoins des clients. Ceci est obtenu en multipliant l'importance de chaque exigence par l'impact de chaque caractéristique. Le score d'une caractéristique est la somme de ces valeurs. Les éléments les plus prioritaires seront ceux avec les scores les plus élevés.

6. Examiner les priorités

En utilisant cette méthode, il devrait y avoir suffisamment de différences entre les caractéristiques pour déterminer lesquelles sont les plus importantes. Cela montrera également si ce qu'un client désire n'est pas résolu par un comment ; c'est très subtil, même quand le besoin n'est pas important.

LA MATRICE DE PRIORISATION QFD, BASÉE SUR LA MÉTHODE DE SAURO
© Daniel Zacarias - Folding Burritos

Voilà à quoi ressemble une matrice QFD, selon la méthode de Sauro. Je recommande de lire l'article original et d'utiliser la feuille de calcul qui est très pratique pour vous aider à tout compiler.