Des auto-managers dans des équipes auto-organisées

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Robin Hackshall
Source : Self-Managers in Self-Organizing Teams
Date : 22/03/2016


Traducteur : Sébastien Solere
Date : 19/04/2016
Relecteur : Fabrice Aimetti


Traduction :

Le Guide Scrum utilise la définition suivante à propos de l'équipe Scrum :

Les Équipes Scrum sont auto-organisées et pluridisciplinaires. Les équipes auto-organisées choisissent la meilleure façon d’accomplir leur travail, au lieu d’être dirigées par des personnes externes à l’équipe.

Pour être auto-organisés, les membres d'une équipe Scrum peuvent avoir besoin de devenir managers d'eux-mêmes, des auto-managers. Certains critères pour être un auto-manager (comme défini par Focus Education UK Ltd., © 2014) sont listés ci-dessous :

  • Je suis heureux de m'occuper de nouvelles choses même si c'est difficile.
  • Je suis capable de me fixer une cible ou un but.
  • Je peux penser à plus d'une façon de résoudre un problème.
  • Je persévère même si c'est difficile et que d'autres trouvent ça facile.
  • J'aime prendre des responsabilités.
  • Je peux travailler dans un temps imparti.
  • J'aime les défis, en particulier ceux qui sont ouverts et qui demandent une analyse poussée.
  • Je reconnais les risques en jeu lorsque j'aborde mon travail.
  • Je peux utiliser des critères de réussite pour confirmer que la tâche en cours est un succès.
  • Je suis capable d'évaluer les risques et de prendre des décisions judicieuses.
  • Je peux faire appel à un éventail de stratégies pour m'aider à surmonter un problème.


La première chose que vous remarquerez peut-être est que le langage est assez neutre et qu'il n'est pas spécifique à Scrum ou au développement de logiciel. Il y a une raison à ça. Ces critères sont utilisés par les enseignants à l'école de ma fille comme critères d'évaluation des compétences d'auto-management des 5 à 11 ans. Acquérir ces facultés permet de donner les moyens aux élèves d'apprendre par eux-mêmes.

Si des enfants de cette âge sont capables d'acquérir ces compétences, alors chaque membre d'une équipe Scrum devrait aussi être capable de les acquérir et les démontrer, pour être en auto-management au sein d'une équipe auto-organisée.

Ce ne sont pas seulement ces comportements qui seront évalués à l'école de ma fille. A un moment, les élèves chercheront à devenir (et être évalués sur des critères pour être) des participants efficaces, des penseurs ingénieux, des apprenants qui réfléchissent, des enquêteurs indépendants et des travailleurs en équipe. Je pense que ce sont tous des comportements que chaque membre d'une équipe Scrum/de développement logiciel devrait démontrer.

Ma fille est déjà devenue une auto-manager, et j'attends avec impatience son retour de l'école pour qu'elle me raconte le prochain comportement qu'elle est en train d'apprendre. Cela va me permettre de voir à quel point mon équipe démontre ce comportement.