Des décisions difficiles

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Seth Godin
Source : Difficult decisions
Date : 11/08/2018


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 11/08/2018
Relecteur : Chris Deniaud


Traduction :

Ce sont des décisions qui nous sont imposées, celles qui nous semblent injustes, celles qui ne sont apparemment pas à l'origine de bons résultats.

Quelle est la façon de procéder ?

  1. Admettez que c'est complètement nul. Que vous préféreriez ne pas être dans cette situation. Que ce n'est pas ce que vous espériez. Vous pouvez revenir à cette étape aussi souvent que vous le souhaitez, mais ne confondez pas cela avec les autres étapes de ce processus.
  2. Examinez les coûts que vous ne pourrez jamais plus récupérer. Les choses que vous avez faites pour en arriver là, le travail acharné et les investissements que vous avez réalisés pour avoir ce que vous aviez jusqu'à encore récemment. Maintenant, ignorez-les. Ils sont perdus. Ils n'ont aucun lien avec la décision que vous devez prendre.
  3. Identifiez vos options. Aucune d'entre elles n'est aussi satisfaisante que vous l'espériez. Aucune n'est parfaite. Toutes impliquent un niveau d'inconfort. Ça ne pose pas de problème, parce que c'est ce qui reste accessible et possible. Ecrivez-les.
  4. Maintenant, considérez chaque option en fonction du futur, et non du passé. En ne tenant pas compte des coûts perdus, en ne tenant pas compte de ce que vous méritez ou non, laquelle de ces options vous offre la succession de jours, semaines et mois les plus heureux ? Choisissez celle-là. Ne regardez pas en arrière. Avancez.