Dessiner des cartes d'impacts

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Gojko Adzic
Source : Impact Mapping - Drawing Impact Maps


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 03/02/2017


Traduction :

Une carte d'impacts permet de visualiser le périmètre ainsi que les hypothèses sous-jacentes, elle est créée de façon collaborative entre les experts techniques et métiers. C'est une carte heuristique (NdT : mindmap) développée au cours d'une discussion facilitée en prenant en compte les quatre aspects suivants :

But
Le centre d'une carte d'impacts répond à la plus importante des questions : Pourquoi faisons-nous cela ? C'est le but que nous souhaitons atteindre.

Acteurs
La première branche d'une carte d'impacts fournit des réponses aux questions suivantes : Qui peut générer l'effet désiré ? Qui peut l'empêcher ? Qui sont les consommateurs et utilisateurs de notre produit ? Qui sera impacté par le produit ? Ce sont les acteurs qui peuvent influencer le résultat.

Impacts
La branche de second niveau d'une carte d'impacts positionne les acteurs en fonction du but métier. Elle répond aux questions suivantes : Comment les comportements de nos acteurs pourraient-ils changer ? Comment peuvent-ils nous aider à atteindre le but ? Comment peuvent-ils nous empêcher d'atteindre le but ? Ce sont les impacts que nous cherchons à créer.

Livrables
Une fois que nous avons répondu à ces trois questions, nous pouvons discuter du périmètre. La branche de troisième niveau de la carte d'impacts répond à la question suivante : Que pouvons-nous faire, en tant qu'organisation ou équipe de production, pour encourager les impacts désirés ? Ce sont les livrables, les fonctionnalités logicielles et les activités organisationnelles.
impact_map_template_fr.png
Les plannings projets et les documents de spécifications sont souvent des listes de courses de fonctionnalités, sans aucun contexte sur l'importance de ces choses. Sans une cartographie claire des livrables attendus par rapport aux objectifs métiers, et une justification de cette cartographie au travers des impacts qu'il faut favoriser, il est incroyablement difficile d'argumenter sur le fait que l'on investisse ou non sur certains éléments. Dans des organisations plus grandes avec beaucoup de parties prenantes sur le projet ou des sponsors des produits, cela conduit à des dérives sur le périmètre puisque les fonctionnalités et idées de tout un chacun seront intégrées dans le produit.

Une carte d'impacts contextualise tous les livrables par rapport aux impacts qu'ils sont censés favoriser. Cela nous aide à comparer les livrables et à éviter d'investir inutilement dans les parties moins essentielles du système. Cela nous aide également à faire le tri parmi les livrables qui ne contribuent pas à obtenir les impacts critiques pour un but particulier. Finalement, en connectant les livrables aux impacts et buts, une carte d'impacts illustre le fil du raisonnement qui mène à faire émerger une fonctionnalité. Cela nous permet de beaucoup mieux analyser les décisions et de les réévaluer lorsque de nouvelles informations apparaissent lors des livraisons.