Différents styles de leadership dans le film Gladiator

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Amer Sultan
Source : Different Leadership Styles in “Gladiator Movie”
Date : 12/07/2014


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/05/2022


Traduction :

Marc Aurèle

Responsabilisation et leadership parental

Marc Aurèle veut donner des responsabilités aux leaders de sa patrie, par exemple lorsqu'il souhaite que Maximus soit le prochain leader, ce qui montre qu'il ne souhaite jamais donner le commandement à une personne immature et dépourvue d'éthique, même lorsqu'il s'agit de son fils Commode : "Commode n'est pas un homme de morale, tu le sais depuis que tu es tout jeune. Commode ne peut et ne doit pas régner". Il a donc un style de leadership responsabilisant. Marc Aurèle, le leader de l'empire et du royaume, faisait preuve d'humanité et adoptait également le style de leadership parental, il aimait sa patrie et prenait soin d'elle. Sa vision est de faire de sa patrie la plus respectée et la plus brillante du monde, c'est ainsi qu'il a toujours pris soin de son royaume.

Maximus Decimus Meridius

Leadership participatif, inspirant et directif

Maximus participe toujours à chaque tâche avec ses collaborateurs, il les dirige également en leur donnant des instructions et en leur confiant des tâches en fonction de leurs compétences, c'est ainsi qu'il suit le style de leadership participatif. Maximus était un penseur réfléchi, et un bon stratège, il ne connaît pas nécessairement toutes les réponses mais sait où les trouver, et trouve des gens qui savent, le roi lui a dit "il y a une dernière tâche que je te demande avant que tu ne rentres chez toi, je veux que tu deviennes le protecteur avant que je ne meure" mais il dit non parce qu'il ne se montre pas avide. Dans les films de gladiateurs, avoir et communiquer une image claire d'un objectif futur mènera à sa réalisation. Maximus, qui ose avoir une vision d'ensemble, a aidé ses compagnons gladiateurs à voir qu'ils pouvaient renverser leurs ennemis et survivre à l'horreur des batailles auxquelles ils étaient forcés de participer. Maximus a également un style de leadership directif, il accomplit sa mission grâce à sa force et à ses compétences et donne des instructions à ses partisans en fonction de la situation, lorsque la situation change, il change également sa direction et sa stratégie en fonction de la situation. Les gens et les confrères gladiateurs ont une grande confiance en Maximus, c'est pourquoi dans la scène où ils doivent se battre en groupe contre les chars des légionnaires, il prend immédiatement le commandement, donne des instructions claires et les autres gladiateurs suivent immédiatement ses instructions, ils ont confiance en sa capacité à les guider et à leur donner les meilleures chances de succès. Dans cette situation de vie ou de mort, ils s'en remettent à lui et le suivent.

Commode

Leadership personnalisé charismatique et aversif

Commode avait un style de leadership aversif parce qu'il était toujours jaloux des autres personnes qui étaient plus célèbres que lui, c'est pourquoi il se comportait parfois comme un leader faible, il se donnait plus d'importance que les autres.

Commode veut également le royaume radieux que son père souhaite, mais Commode n'a jamais été en faveur des programmes de bien-être public et il a donné la priorité à ses intérêts personnels. "Attrapez le sénateur Gracchus et enfermez-le parce qu'il n'a pas suivi mes ordres". Ses actions témoignent d'un rejet de la politique de son père, des conseillers de son père, et surtout du style de vie austère de son père, et d'une aliénation des membres survivants de sa famille, c'est ainsi qu'il a un style de leadership charismatique personnel. Il donne toujours la priorité à ses idées plutôt qu'à celles des autres, même si elles sont justes.

Lucilla

Leadership transformationnel

Lucilla, la fille de Marc Aurèle et la sœur de Commode, a le style de leadership transformationnel, parce qu'il a inspiré Maximus, elle l'a donc aidé à faire la révolution, elle lui a donné la voie et les ressources parce qu'elle aime aussi sa patrie comme son père l'aime.

Antonius Proximo

Leadership personnalisé et transformationnel

Proximo était un homme d'affaires qui se servait des hommes comme esclaves dans les combats et gagnait de l'argent. "Je n'ai pas payé pour votre entreprise, je vous ai payé pour pouvoir profiter de votre mort". Il a un style de leadership personnalisé parce qu'il ne donne jamais la priorité à son argent, donc il a rejeté la demande de liberté de Maximus, il a dit à Maximus "Tu es mon esclave et mon esclave crée de l'argent pour moi". D'autre part, il a été inspiré par les compétences de Maximus en matière de passion et de motivation, c'est ainsi qu'il l'a aidé à prendre des risques et lui a permis de faire la révolution pour le bien public et le bien-être du royaume.

Le sénateur Gracchus

Leadership démocratique et consultatif

Gracchus était un sénateur élu par le public du royaume, nous pouvons donc dire que Gracchus était un leader démocratique et qu'il a adopté le style de leadership démocratique parce qu'il se soucie des gens et fait de son mieux pour eux. Il sait que Commode est malhonnête et rusé comme il l'a dit "Il sait ce qu'est Rome, il distrait les gens pour cacher ses activités illégales". Gracchus avait aussi un style de leadership consultatif où il consultait ses collègues sénateurs et aussi Lucilla et Maximus pour les idées et les décisions.