Epics Agile : Définition, Exemples et Modèles

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Max Rehkopf
Source : Agile Epics: Definition, Examples, & Templates


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 18/02/2019


Traduction :

Une epic agile est un travail qui peut être découpé en tâches spécifiques (appelées "stories" ou "user stories") basées sur des besoins / demandes de clients ou utilisateurs finaux.

Les epics sont un moyen utile d'organiser votre travail sous une forme arborescente. L'idée est de découper le travail en morceaux livrables, pour réussir à terminer de gros projets en livrant tout au long de la valeur à vos clients. Les epics aident les équipes à découper leur travail tout en continuant à travailler vers un objectif plus grand.

Rester Agile dans l'organisation des grandes tâches, par exemple des epics, n'est pas une petite tâche (jeu de mots intentionnel). Apprendre la façon dont les epics se rapportent à un programme agile et sain est une compétence essentielle quelle que soit la taille de votre organisation.
Airport-teams.png

Qu'est-ce qu'une Epic Agile

Une epic est un travail important qui peut être découpé en un certain nombre de petites stories, quelquefois appelées demandes / issues dans Jira. Les epics impliquent souvent plusieurs équipes, sur plusieurs projets, et peuvent même être suivies sur plusieurs tableaux.

Les epics sont presque toujours livrées au bout de plusieurs sprints. Au fur et à mesure qu'une équipe en apprend davantage sur une epic grâce au développement et aux feedbacks des clients, des user stories sont ajoutées et retirées lorsque c'est nécessaire. C'est ce qui essentiel dans les epics agiles : le périmètre est flexible, basé sur les feedbacks des clients et la cadence de l'équipe.

Exemple d'une Epic Agile

Disons que nous sommes en 2050 et que nous travaillons pour une organisation de voyages spatiaux de loisir. Nous faisons environ une douzaine de lancements par an, donc chaque lancement n'est pas la seule chose la plus importante que nous faisons en un an, mais c'est encore loin d'être une routine et cela prendra beaucoup d'heures-hommes pour le réaliser. Cette taille est parfaite pour une epic.

Un exemple d'epic, "Lancement du Tourisme Spatial en 2050", comprend des stories pour des travaux de routine ainsi que des stories visant à améliorer les aspects importants du lancement de la navette, depuis l'achat de billets de voyage spatial par les clients jusqu'au lancement de la fusée elle-même. Ainsi, plusieurs équipes contribueront à cette epic en travaillant sur un large éventail de stories.

L'équipe logiciel qui s'occupe de l'achat des billets pour le lancement de Mars 2050 pourrait structurer leur epic de cette manière :

Epic : Lancement en Mars 2050
Story : Mise à jour de l'intervalle des dates pour inclure les dates de lancement de Mars 2050. Story : Réduire le temps de chargement de la liste des vols demandés à moins de 0,45 secondes. Story : Faire la promotion des soldes d'été pour Saturne sur la page de confirmation des réservations en première classe.


Simultanément, les équipes qui s'occupent de la propulsion pourraient contribuer à la même epic avec ces stories :

Epic : Lancement en Mars 2050
Story : Maintenir les réservoirs de carburant à plus de 250 PSI lors du lancement. Story : Réduire la consommation globale de carburant de 1%. Story : Embaucher un nouvel ingénieur en propulsion pour remplacer Gary. #garygate2050


Comprendre les Epics dans un programme Agile global

Une epic doit donner à l'équipe de développement tout ce dont elle a besoin pour réussir. D'un point de vue pratique, c'est le premier niveau de leur arborescence de travail. Cependant, comprendre comment une epic se rapporte à d'autres concepts agiles fournit un contexte important pour le travail de développement quotidien :

  • Une feuille de route du produit est un plan d'action sur la façon dont un produit ou une solution évoluera au fil du temps.
  • Un thème est un objectif de l'organisation qui stimule la création d'epics et d'initiatives.
  • La feuille de route du produit est exprimée et visualisée sous la forme d'un ensemble d'initiatives tracées le long d'une ligne de temps.
  • Le fait de transformer les initiatives en epics aide l'équipe à maintenir le lien entre son travail quotidien - exprimé en petites stories - et les objectifs globaux de l'entreprise.

Un ensemble d'epics terminées permet de lancer une initiative spécifique, qui maintient en lien le développement et l'évolution de l'ensemble du produit avec les demandes du marché et des clients au plus haut des thèmes organisationnels.

Dans notre exemple ci-dessus, un thème serait l'augmentation du nombre de lancements de navettes spatiales, la feuille de route viserait à faire passer le nombre de lancements de 3 à 4 par trimestre, les initiatives viseraient à réduire les coûts et à augmenter les ventes de billets, et chaque epic serait intégrée dans les initiatives.

Themes-initiatives-epics-stories.png

Créer une Epic Agile

Lorsque vous créez une nouvelle epic, pensez aux autres outils de planification et d'organisation que votre équipe a peut-être déjà mis en place. Créez des epics autour des objectifs trimestriels d'une équipe ou des OKR est un bon début. Lorsque vous créez une epic, tenez compte de ce qui suit :

  • Reporting : créez des epics pour les projets que les managers et les responsables voudront garder à l'oeil.
  • Raconter des histoires : utilisez les epics et les stories qui en découlent pour raconter comment vous en êtes arrivé à l'état actuel d'une fonctionnalité ou d'un produit.
  • Culture : laissez la culture organisationnelle dicter la taille et la granularité d'une epic.
  • Temps : la plupart des équipes de développement s'appuient sur des cadres d'estimation au lieu du temps, mais c'est une vérification instinctive valable pour s'assurer que vos epics prendront quelques semaines à terminer. Ni trop longues, ni trop courtes.

Voir comment fonctionnent les Epics dans Jira

Découper une Epic Agile

Décomposer une epic en stories plus concrètes aide à comprendre un projet et à maintenir la dynamique, mais cela peut être une tâche intimidante pour les non-initiés. Il n'y a pas de solution universelle pour créer des stories à partir d'une epic, mais il y a beaucoup de bonnes options à prendre en compte :

  • Rôle de l'utilisateur ou persona : créez une story unique pour chaque persona. "Identification plus rapide pour les nouveaux visiteurs", "Identification plus rapide pour les clients qui reviennent", etc.
  • Étapes ordonnées : découpez le processus et créez une story pour chaque étape.
  • Culture : laissez les normes de l'équipe dicter si une story est une tâche rapide ou un projet d'une semaine.
  • Temps : à moins d'avoir fixé une autre convention, concevez des stories qui peuvent être finies en un seul sprint ou moins.

Il n'y a pas de définition universelle qui trace une ligne entre une grande story et une epic. En général, tout périmètre de travail que l'équipe estime en "semaines" (ou plus) à terminer, plutôt qu'en "heures" ou "jours", devrait être considéré comme une epic et diviser en petites stories.

Mesurer les Epics Agile

Les burndown charts peuvent être utilisés pour visualiser les epics, et servir à garder les équipes motivées et les parties prenantes informées. Un bon burndown d'epic montre que l'agilité de l'organisation rayonne vraiment.

Un Burndown Chart d'Epic montre la quantité réelle et estimée de travail à effectuer au cours d'un sprint. L'axe des abscisses d'un Burndown Chart indique le temps, et l'axe des ordonnées indique les stories ou demandes / issues.

EpicBurndownChart.png

Utilisez un Burndown Chart pour suivre le travail restant et pour projeter la probabilité d'atteindre l'objectif du sprint. En suivant le travail restant tout au long de l'itération, une équipe peut gérer ses progrès et réagir en conséquence.

En observant le Burndown Chart, la façon dont l'équipe progresse et où les obstacles apparaissent devient claire. Le fait d'avoir ces données clairement visibles permet à tout le monde d'être sur la même longueur d'onde et facilite une conversation ouverte sur l'évolution du produit et les prévisions de fin. Sans oublier que la transparence crée la confiance !

Apprenez à configurer les Burndown Charts dans Jira Software.

Comprendre les Epics Agile

Les Epics ne constituent pas le fondement ultime d'un programme agile, mais elles sont des instruments de pilotage bien pratiques pour la plupart des équipes agiles. Comprendre où et comment elles s'intègrent dans un programme agile sain crée un cadre pour votre travail, les décomposer en stories crée une dynamique.

SUITE : Apprenez-en davantage sur les stories Agile.