Est-il est vrai que 64% des fonctionnalités sont peu voire jamais utilisées ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Mike Cohn
Source : Are 64% of Features Really Rarely or Never Used?
Date : 05/08/2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 22/08/2015


Traduction :

L'une des mesures très souvent citées est que 64% des fonctionnalités sont "peu voire jamais utilisées". Cette déclaration émane de Jim Johnson, président du Standish Group, qui a présenté cette mesure lors de la keynote de la conférence XP 2002 en Sardaigne. Les données que Johnson a présentées sont visibles sur le diagramme suivant :
Chart-Feature-Use-In-Four-Internal-Use-Products.jpg

Les mesures de Johnson ont été répétées encore et encore à tel point que ceux qui les récitaient, soit ne comprenaient pas leur origine, soit ne se souciaient pas de les vérifier.
Cette utilisation abusive, ou en tout cas cette sur-utilisation, de ces données m'inquiétaient depuis un moment, j'ai donc décidé d'enquêter. J'étais à peu près sûr de moi mais je ne souhaitais pas me reposer uniquement sur ma mémoire, j'ai donc pris contact avec le Standish Group, qui s'est montré très serviable pour clarifier les données.
Les résultats que Jim Johnson a présenté lors du XP 2002, et qui ont été répétés si souvent, se basaient sur l'étude de quatre applications internes. Oui, quatre applications. Et oui, que des applications internes. Pas de produits commerciaux.
Par conséquent, si vous citez ces résultats et que vous les utilisez pour laisser entendre que tout produit contient 64% de "fonctionnalités peu voire jamais utilisées", arrêtez de le faire s'il vous plaît. Je vous invite à dire clairement que cette étude se base sur quatre projets développées pour l'usage interne dans quatre entreprises.