Fans of LeSS - Nous nous opposons à la corruption généralisée d'Agile et de Scrum

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : © 2019 Fans of LeSS
Source : fansofless.com
Date : 03/08/2019


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 17/08/2019


Traduction :

Fans-of-LeSS-logo-white-background-596x337.png
Nous appelons B.S. (bullshit) ce qui est généralement vendu comme de l'Agile et du Scrum. Nous aimons les quatre valeurs (fr) et les douze principes (fr) du Manifeste Agile, c'est la raison initiale pour laquelle notre mouvement a été appelé Agile. Certains d'entre nous ont également été inspirés par une vision réaliste et utile de Scrum (fr). Mais les termes Agile et Scrum sont généralement tordus pour signifier quelque chose d'incompatible avec cette première intention, en particulier dans les organisations qui dépassent la taille d'une équipe.


Les organisations traditionnelles ne gagneront pas en agilité avec le changement de décor qui est souvent vendu comme "Agile". Ce changement de décor est sérieusement contre-productif et vaccine les organisations contre les changements structurels et stratégiques dont elles auraient besoin.

Les organisations Agile apprennent, redéfinissent les priorités et s'adaptent à l'évolution des besoins des clients, plutôt que de se concentrer sur la quantité produite.

Même lorsque plusieurs équipes sont impliquées, la capacité à s'adapter peut être très fine, sur une échelle temporelle d'une semaine à un mois plutôt que limitée à des incréments d'une épaisseur de plusieurs mois dans le cadre d'un programme et d'objectifs trimestriels.

Dans le travail du savoir, les "dépendances" ne sont pas causées par des lois immuables de la physique. Ressentir le besoin de planifier plusieurs sprints autour de ces dépendances est le symptôme de l'obsolescence d'une structure organisationnelle, de la stratégie et des compétences. Ceci devrait être abordé directement plutôt qu'être institutionnalisé avec une gestion waterfall de la dépendance qui se déguise sous la forme d'une mise à l'échelle de l'Agile.

L'auto-organisation par et pour l'équipe implique une structure organisationnelle simplifiée et désintermédiée. Les équipes sans rôle se coordonnent directement avec les autres équipes et apprennent directement de l'interaction avec le client. S'il vous plaît, arrêtez de réétiqueter les traditionnels spécificateurs et coordinateurs avec des noms à consonance Agile.

Dire oui à l'agilité, c'est dire non aux choses que l'on qualifie à tort d'Agile. Voici ce que nous pouvons faire à la place :


En 2001, alors qu'il participait à l'élaboration du Manifeste Agile, Alistair Cockburn a fait une observation qui résonne toujours :

Ce qui m'intéresse, c'est de repousser la grosse armée méthodologique, la marée de vendeurs de RUP, Anderson, SEI, etc. qui placent des idées dans la tête des responsables informatiques selon lesquelles ils devraient mettre en place une importante bureaucratie pour être "en sécurité". Je suis contre cette mentalité du "Je veux une méthodologie clé en main, une méthodologie qui fonctionne dès que je la déballe". Voilà, ce sont les deux batailles dans lesquelles je pourrais avoir besoin d'aide.

Nous soutenons des approches telles que LeSS qui sont basées sur les principes fondamentaux de l'Agile parce qu'elles peuvent mieux servir les clients et les employés. Nous rejetons les approches de "mise à l'échelle" qui augmentent la complexité organisationnelle et la dé-responsabilisation des équipes.

Signataires :