Framework OKR

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Patrick Lobacher
Source : OBJECTIVES & KEY RESULTS (OKR) FRAMEWORK


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 30/10/2019


Traduction :

CADRE DE TRAVAIL DES OBJECTIFS ET RÉSULTATS CLÉS (OKR)

Cadre de travail pour la planification et le contrôle des processus dans des environnements complexes et en évolution rapide.

CHANGELEADERS soutient le développement des cultures d'entreprise agiles. L'introduction de l'OKR représente une étape importante dans la transformation de l'entreprise et nécessite un processus de changement en profondeur.

(AUC)UNE DÉROGATION À LA PLANIFICATION À LONG TERME ?

OKR ne signifie pas que l'on renonce aux visions et stratégies à long terme de l'entreprise, mais que la planification et le contrôle deviennent plus flexibles et agiles : Les visions à long terme, les stratégies, les initiatives et les buts annuels forment le cadre de référence pour la définition, la coordination, le suivi, l'examen et, au besoin, l'ajustement des objectifs et des principaux résultats au cours de l'année, habituellement trimestriellement.

L'OKR a été utilisé pour la première fois dans les années 80 par la société américaine Intel. L'objectif était de trouver une méthode qui, malgré un monde de plus en plus complexe et en évolution rapide, parvienne à formuler des objectifs pour les employés et les équipes qui aident réellement l'entreprise tout en motivant les employés de manière intrinsèque et durable. Après l'établissement des standards avec l'aide d'OKR dans la Silicon Valley, l'OKR a fait des progrès dans le monde entier depuis plusieurs années.

Mais attention ! OKR n'est pas un logiciel. L'hypothèse selon laquelle vous pouvez établir une gestion des cibles complexe et agile simplement en vous dotant d'un logiciel n'est pas vraie. C'est le premier principe directeur du manifeste agile : "Les individus et les interactions priment sur les processus et les outils". L'accent est mis sur l'être humain et l'échange direct est plus important que les formalismes.

Le cadre de travail OKR répond à cette exigence grâce à ses processus récurrents de planification, de suivi, de feedback et de revue. Plus ces processus sont complexes, plus il devient important de trouver la bonne solution logicielle.

OKR-Zyklus fr.png

Le CYCLE OKR est un processus répétitif d'une durée de 3 à 4 mois. La durée exacte d'un cycle est déterminée individuellement pour chaque entreprise (ou même pour chaque activité).

Avec l'OKR, il n'y a qu'un seul artefact prescrit - la LISTE OKR. Elle contient les objectifs et la réalisation des objectifs de tous les acteurs et fournit la transparence nécessaire comme base d'un engagement axé sur les objectifs.

LES ÉLÉMENTS DU CYCLE DE L'OKR

VISION & MISSION

Pour que les objectifs et les résultats clés (OKR) soient pleinement efficaces, il faut un énoncé de mission solide et efficace en arrière-plan. C'est la seule façon de s'assurer que tous les employés de l'entreprise se concentrent sur un seul objectif.

OBJECTIFS À MOYEN TERME

Les objectifs à moyen terme sont le lien entre les objectifs stratégiques à long terme de l'énoncé de mission (généralement entre 3 et 10 ans) et les objectifs opérationnels à court terme de l'OKR (généralement entre 3 et 4 mois). Habituellement, 6 à 12 mois sont envisagés ici.

PLANIFICATION OKR

Au début du cycle, tous les objectifs sont identifiés ensemble. En fonction de la configuration, ceci a lieu au niveau de l'entreprise, du service, de l'équipe et/ou de l'individu.

SUIVI HEBDOMADAIRE OKR

Il est extrêmement important de suivre régulièrement l'évolution de l'atteinte des objectifs et d'ajuster vos objectifs si nécessaire. C'est la seule façon de faire en sorte que le cadre de travail puisse déployer tout son potentiel.

REVUE OKR

Lors de la revue, tous les buts et objectifs, ainsi que tous les obstacles ou problèmes sont analysés ensemble. C'est la seule façon de donner à tous les participants une bonne perception de la performance.

RÉTROSPECTIVE OKR

La rétrospective est l'un des événements les plus importants en termes d'amélioration continue afin d'ajuster le processus. Les résultats peuvent avoir un impact sur l'énoncé de mission et les objectifs à moyen terme.

LE MASTER OKR

Compétence élevée similaire à celle des coachs agiles.

La formation de Masters OKR internes est un facteur de succès essentiel pour un ancrage durable du processus dans l'organisation. Nous recommandons de former environ 5% des employés comme Coachs ou Masters OKR. Le rôle du Coach/Master OKR n'est pas un poste à temps plein. Pour avoir une idée de ses rôles, nous calculons un besoin en temps d'environ 2 à 4 heures par semaine.

Rollen-des-okr-coaches-masters-champions fr.png

ARCHITECTURE ET PROCESSUS D'ALIGNEMENT DU CADRE DE TRAVAIL OKR

L'architecture du cadre de travail OKR est spécifique au client. Les processus d'alignement vertical et horizontal de l'OKR ainsi que l'alignement de l'OKR dans l'organisation matricielle revêtent une importance particulière.

Okr-vertical-alignment-fr.png

Okr-horizontal-alignment-fr.png

Okr-matrix-alignment-fr.png