Gérer le changement : Différence entre versions

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
[[Image:Kurt_Lewin_s_Change_Model_fr.png|Kurt_Lewin_s_Change_Model_fr.png]]<br/>
 
[[Image:Kurt_Lewin_s_Change_Model_fr.png|Kurt_Lewin_s_Change_Model_fr.png]]<br/>
 
<br/>
 
<br/>
Par opposition, le changement planifié (PC) est planifié et mené par les leaders dans les organisations. Le modèle de changement en trois phases de Kurt Lewin que l'on peut voir à la figure 1 comme "phase de dégel", "phase mobile" et "phase de recongélation". (Lewin et Lewin 1950) Lewin explique ces phases comme suit : Dégeler signifie reconnaître la nécessité d'un changement, alors que la phase de changement représente une modification des connaissances, des compétences et des attitudes. Enfin, la phase de recongélation s'explique par le processus de normalisation des nouvelles structures.
+
Par opposition, le changement planifié (PC) est planifié et mené par les leaders dans les organisations. Le modèle de changement en trois phases de Kurt Lewin que l'on peut voir à la figure 1 comme "phase de décristallisation", "phase de changement" et "phase de recristallisation". (Lewin et Lewin 1950) Lewin explique ces phases comme suit : Dégeler signifie reconnaître la nécessité d'un changement, alors que la phase de changement représente une modification des connaissances, des compétences et des attitudes. Enfin, la phase de recongélation s'explique par le processus de normalisation des nouvelles structures.

Version du 2 novembre 2019 à 15:05

Auteur : Can Turktas (Mathematics of Leadership)
Source : Managing the Change
Date : 07/04/2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 25/10/2015 et 02/11/2019


Traduction :

Changement planifié

Figure 1- Modèle du changement de Kurt Lewin (Association for Project Management 2013)

Kurt_Lewin_s_Change_Model_fr.png

Par opposition, le changement planifié (PC) est planifié et mené par les leaders dans les organisations. Le modèle de changement en trois phases de Kurt Lewin que l'on peut voir à la figure 1 comme "phase de décristallisation", "phase de changement" et "phase de recristallisation". (Lewin et Lewin 1950) Lewin explique ces phases comme suit : Dégeler signifie reconnaître la nécessité d'un changement, alors que la phase de changement représente une modification des connaissances, des compétences et des attitudes. Enfin, la phase de recongélation s'explique par le processus de normalisation des nouvelles structures.