Heijunka

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Lean Enterprise Institute
Source : Heijunka in the Lean Lexicon


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 19/07/2018
Relecteur : Chris Deniaud


Traduction :

Synonyme(s) : Niveler la production, Lissage de la production

Niveler le type et la quantité de production sur une période de temps fixée. Cela permet à la production de satisfaire efficacement les demandes du client tout en évitant le lotissement et en réduisant les stocks, les coûts d'immobilisation, les coûts de main d'oeuvre, et le lead time tout au long de la chaîne de valeur.

En ce qui concerne le nivelage de la production par la quantité de pièces, supposons qu'un fabricant reçoivent régulièrement des commandes de 500 pièces par semaine, mais avec une variation quotidienne significative : 200 le lundi, 100 le mardi, 50 le mercredi, 100 le jeudi et 50 le vendredi. Pour niveler la production, le fabricant mettra en place un petit buffer de pièces finies prêtes à l'expédition, afin de répondre à la demande du lundi qui représente le plus haut niveau de production, et nivellera la production à 100 unités par jour sur la semaine. En conservant un petit stock de pièces finies en queue de la chaîne de valeur, ce fabricant peut ainsi niveler la demande pour son usine et ses fournisseurs, rendant ainsi plus efficace l'utilisation des ressources tout au long de la chaîne de valeur tout en satisfaisant les besoins du client.

En ce qui concerne le nivelage de la production par type de pièce, on l'illustrera avec le schéma qui suit, en supposant qu'une entreprise de t-shirts propose des modèles A, B, C et D au public et que la demande hebdomadaire est de 5 modèles A, 3 modèles B, 2 modèles C et 2 modèles D. Un fabricant en série, cherchant à faire des économies d'échelle et souhaitant minimiser les changements de séries, produira probablement ses pièces selon la séquence hebdomadaire suivante : A A A A A B B B C C D D.

Un fabricant lean, bien conscient des bénéfices soulignés ci-dessus et des effets que pourraient avoir des commandes groupées et rares aux fournisseurs amonts, s'efforcera de produire selon la séquence répétitive A A B C D A A B C D A B, en apportant les améliorations nécessaires à son système de production. Cette séquence sera ajustée périodiquement selon les changements de commandes des clients.

En japonais, le mot heijunka signifie en gros "nivellement".

Heijunka-by-product-type fr.png