Incrémental ou itératif ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : David Lowe (@bigpinots, @scrumandkanban)
Source : Incremental or iterative?
Date : 15/06/2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 19/08/2015


Traduction :

Beaucoup d'entre vous êtes familiers avec la définition de l'itératif et l'incrémental que Jeff Patton donne en utilisant Mona Lisa :

jp-iterating.jpg

Illustration de Jeff Patton pour l'itératif


jp-incrementing.jpg

Illustration de Jeff Patton pour l'incrémental


Je l'ai utilisée plusieurs fois pour expliquer la différence entre l'itératif et l'incrémental. Mais j'ai toujours pensé qu'il y aurait une meilleure analogie à faire. Je souhaitais également les comparer avec l'approche big-bang, mais il n'y a pas d'illustration de De Vinci pour cela.
Donc, avec l'aide de l'incroyable dessinateur Tim Smith, j'ai mis au point quelques dessins basés sur une analogie avec la construction de routes.
Beaucoup de personnes appréhendent la construction d'une chose de manière tout-ou-rien. Le site de construction est fermé jusqu'à ce que tout soit prêt à être utilisé. C'est ce que nous appelons une approche big-bang.
BigBang.jpeg

Parfois, vous souhaitez construire une route itérativement : un chemin de terre sera suffisant au début, puis du gravier, puis goudronné lorsque vous aurez le temps.
dl-Iterative.jpeg

D'autres fois, c'est la route menant de A à B qui sera plus importante. Vous construirez donc incrémentalement : la route de A à B en premier, puis à C, et enfin à D.
dl-Incremental.jpeg

Alors, qu'en pensez-vous ?
Comment pouvons-nous améliorer ces dessins ? Nous avons quelques idées, mais nous souhaiterions d'abord vous entendre avant de faire d'autres modifications.
Mais quel est le nom de cette approche ?