Itération Agile. Train de Release Agile. Fractale Agile

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Dean Leffingwel
Source : Agile Iteration. Agile Release Train. Agile Fractal.
Date : 27/09/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 30/09/2011


Traduction :

Comme je l'ai longuement décrit dans Agile Software Requirements, Scaling Software Agility et ce blog, le Train de Release Agile peut offrir des avantages considérables pour les grandes Entreprises logicielles agiles. Moi, et beaucoup d'autres, l'utilisons régulièrement pour : 1) Aligner les équipes agiles sur une mission commune et 2) Organiser l'entreprise autour de des concepts de programme et de flux de développement de produits.
Toutefois, étant un homme économe en mots, j'ai parfois un peu de mal à décrire le Train de Release Agile dans des termes les plus simples possibles. Il y a quelque temps, j'ai comparé le train de release à une fractale au-dessus du sprint / itération. Une fractale est une forme géométrique qui peut être divisée en différentes parties, chacune de ces parties étant une copie en taille réduite de l'ensemble. Peut-être est-ce la meilleure façon de penser au train de release. Essayons.

Il n'y a pas de débat sur le fait qu'une itération / sprint agile suit un schéma général simple : 1. Plan 2. Engagement 3. Exécution 4. Démonstration 5. Adaptation (Rétroaction). Cela ressemble à ça :

screen-shot-2011-09-27-at-12-44-35-pm.png

Le train de release met en jeu plus d'équipes et des itérations plus longues (super sprint) mais le schéma est exactement le même, c'est juste qu'il s'applique au niveau au-dessus, au niveau du programme. Cela ressemble à ça :
screen-shot-2011-09-27-at-12-44-46-pm.png

Est-ce que c'est plus simple à comprendre ?