Kanban multi-niveaux

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Siddharta
Source : Multi-tier Kanban
Date : 14/01/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 15/01/2011


Traduction :

L'un des défis avec une entreprise kanban est de relier les besoins des parties prenantes avec les besoins de l'équipe de développement.

  • Les parties prenantes réfléchissent en termes de gros morceaux de fonctionnalité (appelons-les des Epics), alors que l'équipe de développement a besoin d'avoir des stories de granularité très fine.


  • Les parties prenantes sont intéressés par le lead time de bout en bout d'une epic, alors que le tableau Kanban de l'équipe mesure uniquement le lead time d'une story.


La solution à cela est le kanban multi-niveaux.

Les User Story Maps


Le User Story Mapping est une technique de représentation visuelle qui permet d'avoir une compréhension partagée d'un produit.

Nous commençons par traiter les Epics qui intéressent les parties prenantes. Chaque Epic peut être décomposée en un ensemble de Minimum Marketable Features (MMF) qui, ensemble, satisfont l'Epic. A son tour, chacune de ces MMF peut être décomposée en stories de granularité très fine. Cette hiérarchie est décrite dans le schéma ci-dessous :

multi_tier_story_map.png

Tableau Kanban global de l'entreprise


Puis, nous créons un tableau Kanban à l'échelle globale de l'entreprise. Ce tableau permet de visualiser le flux des Epics en partant de l'idée initiale jusqu'à sa réalisation. Chaque colonne du tableau représente une étape du workflow des Epics. Il est important ici de s'assurer que ce tableau contient bien le workflow de bout en bout. Quand une Epic atteint l'étape "Développement" du tableau kanban global, les stories associées à l'Epic dans la User Story Map sont transférées dans le tableau kanban de l'équipe. Là, le flux des user stories parcourt le processus de développement de l'équipe et est suivi sur le tableau kanban de l'équipe. Une fois le développement terminé, l'Epic est déplacée de l'étape "Développement" à l'étape suivante.

multi_tier_kanban.png

Le schéma montre le processus en action. Les cartes Epics jaunes se déplacent sur le tableau kanban global de l'entreprise. Quand elles atteignent l'étape de "Développement", les cartes Stories bleues associées à chaque Epic parcourt ensuite le processus de l'équipe. Ce qui est bien, du coup, c'est que l'équipe ne doit pas nécessairement faire du Kanban. La même technique peut être utilisée lorsque l'équipe pratique Scrum, XP ou tout autre processus de développement logiciel.

Donc, utiliser les user story maps et deux niveaux de kanban, nous permet d'étendre Kanban à l'entreprise et de donner de la visibilité sur le worflow des Epics pour les parties prenantes.