Kata

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Lean Enterprise Institute
Source : Kata


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 20/07/2018


Traduction :

Le kata fait typiquement référence aux mouvements fondamentaux codifiés dans les arts martiaux japonais, mais peut aussi faire référence à toute forme, procédure, schéma répétitif ou comportement de base. Des schémas comportementaux reconnaissables et des exigences précises permettent de reconnaître plus facilement les anomalies (problèmes) et servent de socle d'amélioration pour fixer et atteindre de plus hauts standards.

En lean management, le kata fait référence à deux comportements liés : le kata d'amélioration et le kata de coaching.

Le kata d'amélioration est une procédure répétitive à quatre étapes grâce à laquelle une organisation s'améliore et s'adapte. Il permet l'amélioration continue à travers la méthode scientifique de résolution de problème plan, do, check, act (PDCA), une pratique quotidienne. Les quatre étapes sont :

  1. déterminer la vision ou la direction
  2. comprendre la situation actuelle
  3. définir la prochaine situation cible
  4. se diriger vers la cible (le plan / préparation ou "P" défini par la première des quatre étapes) au travers de cycles PDCA itératifs et rapides pour découvrir et supprimer les obstacles.


Le kata de coaching est une procédure répétitive par laquelle les leaders et les managers lean enseignent le kata d'amélioration à toute personne de l'organisation. L'enseignant ou coach fournit le guide de procédures d'apprentissage, pas des solutions, qui créent les conditions du succès pour l'apprenant qui supprime les obstacles. (Adapté de Rother, 2010, et Shook, 2008).