L'ESVP en tant qu'exercice de checkin lors de la Rétrospective

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteure : Karen Greaves
Source : ESVP Retrospective Checkin Activity
Date : 20/04/2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/03/2020


Traduction :

Lors du coaching de nouveaux ScrumMasters, on nous demande souvent ce que les gens doivent faire si les équipes ne veulent pas venir aux réunions comme la rétrospective ou les mêlées. Notre réponse est généralement de demander si les participants tirent profit des réunions. Les gens veulent généralement assister à des réunions qui leur apportent de la valeur. S'ils ne veulent pas y assister, essayez de savoir pourquoi ils n'en tirent pas profit.

Sur cette base, nous avons également recommandé l'exercice de checkin "Explorateur, Acheteur, Vacancier, Prisonnier" (ESVP) pour les rétrospectives (ou autres réunions). Il s'agit d'un moyen anonyme de savoir si les gens veulent vraiment y assister ou non. Pour rendre cet exercice anonyme, nous imprimons des cartes pour que les gens n'aient qu'à cocher la bonne case. De cette façon, on ne peut même pas savoir, à partir de l'écriture, qui a rempli la carte. Une fois que les gens les ont remplies, demandez-leur de plier le papier en deux et de le mettre dans une boîte.

ESVP fr.jpg
Vous pouvez ensuite ouvrir chacune d'entre elles en les tirant de la boîte et noter les résultats, par exemple 2 explorateurs, 1 acheteur, 3 prisonniers. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez avoir une conversation sur la façon de continuer avec tout le groupe. Essayez de ne pas isoler quelqu'un ou de deviner qui sont les prisonniers ou les vacanciers. Si vous avez beaucoup de prisonniers, vous pouvez décider de laisser les gens quitter la pièce s'ils ne sont pas intéressés, ou que la prochaine rétrospective soit basée sur le volontariat. En tant que facilitateur, vous pouvez également demander à la salle s'il y a quelque chose que vous pouvez changer pour les aider à changer leur façon de se sentir.

Modèle de carte :

ESVPCard fr.png