L'Effet Hawthorne

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Derek Huether
Source : Hawthorne Effect
Date : 05/04/2011

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 06/04/2011


Traduction :

L'Effet Hawthorne est quelque chose que j'ai constaté à maintes reprises sur les projets. Lors de l'audit ou la mise en place d'un nouveau processus, n'avez-vous pas tendance à observer que les gens font un meilleur travail que celui attendu ? L'Effet Hawthorne se réfère à la tendance de certaines personnes à travailler davantage et avec de meilleurs résultats quand elles participent à une expérience. Les individus peuvent modifier leur comportement en fonction de l'attention particulière que leur prêtent des chercheurs, auditeurs ou coachs.

hawthorne.png
Cet effet a été découvert et nommé en premier par les chercheurs de l'Université de Harvard qui étudiaient la relation entre la productivité et l'environnement de travail. Les chercheurs menaient ces expériences à l'usine Hawthorne Works de la Western Electric. L'étude fut à l'origine commandée pour déterminer si, en augmentant ou en diminuant la quantité de lumière, la productivité des travailleurs augmentaient ou diminuaient aussi. Les chercheurs ont constaté que la productivité augmentait temporairement, peu importe si la lumière était augmentée ou réduite. Ils se sont alors rendus compte que l'augmentation de la productivité pouvait être attribuée à l'attention accordée aux travailleurs par l'équipe de recherche et pas du tout à cause des changements des variables expérimentales.

Avez-vous audité vos processus ? Comment vous-êtes vous assuré d'obtenir une représentation fidèle de l'efficacité du projet et de ne pas souffrir de l'effet Hawthorne ?

Lien : Wikipédia