L'Histoire de Scrum

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Jeff Sutherland (@jeffsutherland) et Ken Schwaber (@kschwaber)
Source : The History of Scrum
Date : 2014


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/09/2014


Traduction :

Jeff Sutherland et Ken Schwaber ont conçu le processus Scrum au début des années 90. Ils ont codifié Scrum en 1995 afin de le présenter à la conférence OOPSLA à Austin, au Texas (États-Unis), et ont publié l'article "Processus de Développement Logiciel SCRUM".

Ken et Jeff ont tiré le nom "Scrum" d'un article révolutionnaire paru en 1986 : "Les nouvelles règles de développement d'un nouveau produit" de Takeuchi et Nonaka, deux penseurs reconnus dans le domaine du management. Par ce terme "Scrum", Nonaka et Takeuchi se référaient au jeu du rugby pour souligner l'importance des équipes et établir une analogie entre un sport d'équipe comme le rugby et la réussite dans le jeu du développement d'un nouveau produit. Les résultats de leurs recherches détaillés dans leur document montrent que la performance exceptionnelle dans le développement de nouveaux produits complexes est atteinte lorsque les équipes, en tant qu'ensembles de petites tailles et auto-organisés, sont alimentées avec des objectifs, et non des tâches. Les meilleures équipes sont celles à qui on donne la direction, et pour laquelle on leur laisse la liberté d'élaborer leurs propres tactiques sur la meilleure façon de se diriger vers l'objectif commun. Les équipes ont besoin d'autonomie pour atteindre l'excellence.

Le framework Scrum pour le développement logiciel met en œuvre les principes décrits dans cet article pour le développement et la maintenance de produits logiciels complexes.
Pendant le processus de développement et d'utilisation des premières versions de Scrum, Ken a demandé au professeur Babatunde A. Ogunnaike Tunde, un célèbre ingénieur de recherche en contrôle de processus, d'analyser les processus de développement logiciel. Tunde a enquêté sur plusieurs méthodes de développement logiciel commerciales pour conclure que le processus prédictif et en cascade n'est pas un bon candidat pour travailler dans le développement de logiciels. Il a confirmé que l'approche empirique de Scrum était le processus privilégié.
L'empirisme est utilisé pour le travail complexe où il y a plus d'inconnu que de connu et où les prévisions ont peu de valeur compte tenu du taux élevé de changement et d'incertitude.
Scrum a d'abord été essayé et affiné chez Individual, Inc., Fidelity Investments et IDX (aujourd'hui GE Medical).
En Février 2001, Jeff et Ken étaient parmi les 17 leaders en développement logiciel qui ont créé le Manifeste pour le développement Agile de logiciels.
Après le Manifeste Agile, l'Agile Alliance a été fondée par Ken Schwaber qui est devenu son premier président.
En 2001, principalement inspiré par Kent Beck, Ken Schwaber a co-écrit le premier livre sur Scrum avec Mike Beedle : "Agile Software Development with Scrum".
En 2002, Ken Schwaber a fondé la Scrum Alliance avec Mike Cohn et Esther Derby, et Ken a présidé l'organisation. Dans les années qui ont suivi, des programmes de certification Certified ScrumMaster et leurs dérivés ont été créés, lancés et ont connu de grands succès.
En 2006, Jeff Sutherland a créé sa propre entreprise, Scrum.inc, tout en continuant à proposer et enseigner des formations Certified Scrum.
Ken a quitté la Scrum Alliance à l'automne 2009, et a fondé Scrum.org pour encore améliorer la qualité et l'efficacité de Scrum, principalement grâce aux Professional Scrum series.
Avec la première publication du Guide Scrum en 2010, et ses mises à jour incrémentales en 2011 et 2013, Jeff et Ken ont mis en place un corpus de connaissances sur Scrum reconnu à l'échelle mondiale.
De sa première publication en 1995 jusqu'à aujourd'hui, Scrum a été adopté par une grande quantité de sociétés de développement logiciel du monde entier. Il est aujourd'hui reconnu comme le framework le plus utilisé pour le développement agile de logiciel. Plus de 1000 livres ont été publiés sur Scrum.
La méthode a cependant été appliquée avec succès dans d'autres domaines, par exemple, la fabrication, le marketing, le support, l'exploitation et l'éducation.
Grâce à leur travail continu dans leurs sociétés respectives, Ken Schwaber et Jeff Sutherland, ont sans relâche maintenu et ajusté la vision pour réussir avec Scrum.

© 2014 ScrumGuides.org. Tous droits de reproduction réservés.