L'Obeya, ou comment prendre des décisions agiles au sein d'une organisation

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Alan Kleber
Source : plus disponible
Date : 2011

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 03/02/2011


Traduction :

"Obeya" est un mot japonais qui signifie littéralement "grande salle". Au sein de Toyota, l'Obeya est devenu un outil majeur pour la gestion de projet, en particulier dans le développement de produits. Comparable à la notion traditionnelle de "war room", l'Obeya affiche sur ses murs beaucoup de graphiques et des tableaux de synthèse, décrivant par exemple le calendrier du projet, les différentes étapes de la livraison du produit, l'état d'avancement du projet, les actions correctives en cours pour résoudre les obstacles identifiés.

Les chefs de projet se réunissent régulièrement dans l'Obeya. Le but de cet outil est d'assurer la réussite du projet et de réduire le cycle Plan-Do-Check-Act.


obeya.jpg


L'Obeya a été créée lors du projet de création de la Prius par un jeune ingénieur en chef nommé Uchiyamada.
Cette invention a été pour lui un moyen de compenser son manque d'expérience.
Auparavant, les ingénieurs en chef avaient l'habitude de discuter de chacun des aspects du développement du projet avec chacun des responsables fonctionnels pour finalement obtenir une décision par consensus (bien que la décision finale appartienne à l'ingénieur en chef).

Malgré son manque d'expérience, Uchiyamada a découvert qu'il pouvait prendre des décisions en une seule réunion, menée avec les différents responsables fonctionnels représentant chaque département d'ingénierie. Cela lui a permis de piloter en parallèle toutes les activités d'ingénierie, notamment grâce à la co-localisation et à une communication intense pour résoudre les problèmes plus tôt et avant que leurs coûts deviennent prohibitifs.

Différents aspects au sujet de l'Obeya :

  • Les ingénieurs ne sont pas tous présents, uniquement les responsables fonctionnels ou les chefs de projets techniques.
  • Utilisez au maximum le meilleur de chaque technique de management visuel afin de maximiser l'efficacité de la communication.
  • L'Obeya évolue au fur et à mesure des nombreux cycles PDCA (Plan-Do-Check-Act).

L'utilisation de l'Obeya a eu un impact considérable sur la réduction du temps de conception des produits par Toyota. Mais une grande partie de ce succès est dû au fait que Toyota n'a pas choisi de remettre en cause l'organisation de ses départements fonctionnels, ni de co-localiser ses centaines d'ingénieurs. Toyota a donc réussi à créer un outil flexible qui permet de prendre des décisions rapides même si l'organisation est complexe, utilisant ainsi le meilleur des deux mondes.