L'entreprise Agile est UNE chose mais pas LA chose

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Bob Marshall (@flowchainsensei)
Source : The Agile Enterprise Is A Thing But Not THE Thing
Date : 06/09/2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 06/09/2015


Traduction :

mindsets.png
UNE chose
De nombreux partisans de l'Agile dans le domaine du développement de logiciels suggèrent que l'ensemble de l'entreprise (société, firme, organisation, métier) pourrait bénéficier de l'adoption de l'Agile, à savoir les principes énoncés dans le Manifeste Agile. Je soupçonne que la plupart de ces partisans ont peu ou pas d'idée sur les réalités de la gestion d'une entreprise.
A coup sûr, l'idée que l'ensemble de l'entreprise, y compris par exemple les Ventes, le Juridique, les RH, les Finances et plus encore, devienne "agile" semble attrayante. Le quatrième point du Manifeste Agile semble le plus pertinent ici :
"[Ces expériences nous ont amenés à valoriser] L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan."
Dans le climat actuel des affaires, qui ne souhaiterait pas qu'une entreprise ne réagisse pas mieux aux vicissitudes du marché, de la technologie et des personnes ? Est-ce que cela ne lui permettrait pas de mieux adapter ses plans face au changement ? Est-ce que cela ne lui permettrait pas de se sortir de certaines situations et de se maintenir dans la zone idéale où la satisfaction des clients, les ventes, les revenus, les coûts, la qualité et les bénéfices sont optimaux ?
L'agilité avec un petit "a" et l'entreprise agile sont une chose.
LA chose
Rares sont les adoptions Agile, même dans les limites étroites d'une entité de développement de logiciels, qui réussissent de façon durable. Jeff Sutherland, l'un des fondateurs de Scrum, suggère que moins de 25% des adoptions Scrum réussissent sur le long terme.
Précision : j'utilise le terme "réussir" pour dire "obtenir les bénéfices ou les résultats que les personnes recherchaient au départ".
Pour comprendre pourquoi l'Entreprise Agile n'est pas LA chose, nous ferions mieux par exemple de comprendre quelles sont les implications liées à l'adoption des principes Agile.
J'ai beaucoup écrit à ce sujet ici dans ce blog, mais pour résumer :
Adopter une manière de travailler Agile qui réussissent sur le long terme signifie d'adopter une manière de penser et d'être Agile, des manières qui sont diamétralement opposées aux manières de penser et d'être typiques de la plupart des organisations.
Je qualifie ces manières de penser et d'être, qui sont en harmonie avec l'Agile, comme "Synergiques", et ces manières typiques de la plupart des organisations comme "Analytiques".
Ces deux manières de penser et d'être NE PEUVENT PAS coexister longtemps dans la même organisation. Tôt ou tard (en adaptant le concept de la demi-vie, toute adoption Agile a 50% de (mal-)chance de se terminer dans les neuf mois) quelque chose doit s'en aller. Le plus souvent, ce sont les manières de penser et d'être Agile qui doivent s'en aller, tout simplement parce que ceux qui tiennent le fouet (actionnaires, direction, gouvernance) adhèrent fermement à l'état d'esprit Analytique.
La Synergie, c'est LA chose.
Références
Alors que l'Agile fait coquettement référence à la Synergétique, les mèmes Agile comprennent un très petit sous-ensemble des méméplexes de la Synergétique. Par exemple, la Synergétique en tant que méméplexe (état d'esprit) contient de nombreux mèmes concernant les personnes et leurs interrelations, et ces mèmes font très peu référence aux mèmes Agile.
L'Entreprise Synergique
Donc, lorsque nous considérons les avantages de l'Agile et que nous souhaitons voir ces avantages partagés avec nos entreprises qui souffrent depuis longtemps (et partagés avec leurs employés qui souffrent depuis longtemps), nous sommes peut-être tentés de poser l'étiquette "Entreprise Agile", mais en fait, nous sommes vraiment en train de parler et de penser à autre chose, l'Entreprise Synergique.
Pourquoi se soucier de la façon d'appeler cette chose ? Eh bien, selon moi, c'est important parce que tenter une adoption Agile dans toute l'entreprise, et la rédiger dans ces termes, est vouée à l'échec. Alors que si nous comprenons ce que nous essayons réellement de faire, une adoption généralisée de l'état d'esprit Synergique, nous pouvons avoir une petite chance de la mener jusqu'au bout.
- Bob
Lectures complémentaires
Rightshifting Transitions (Partie 2 - Analytic to Synergistic) ~ FlowchainSensei