L'utilisation de la clause AFIN DE dans les user stories

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Stefano Fornari
Source : The use of SO THAT in user stories
Date : 18/08/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 18/08/2011


Traduction :

Récemment, j'ai trouvé un bon exemple de pourquoi (ou comment) utiliser la clause AFIN DE dans une user story. Le cas d'usage est simple : un site web où le visiteur ne doit pas forcément s'inscrire ou se connecter.

La user story pourrait ressembler à ceci :

EN TANT QUE visiteur JE VEUX accéder au site sans avoir à m'inscrire ou me connecter AFIN DE ...

Que mettre dans la clause AFIN DE ? essayez de ne pas lire la suite et réfléchissez-y juste un instant. Que mettriez-vous ?

Je suis presque sûr que la plupart d'entre vous penseront "ça dépend de la raison pour laquelle on en a besoin" ... EXACTEMENT ! la clause AFIN DE raconte quelque chose sur la raison pour laquelle nous voulons cette user story, cela raconte quelque chose sur la valeur livrée à l'utilisateur. C'est important, parce que cela diffère des cas d'utilisation ou des spécifications formelles, cela ne donne pas le comportement exact attendu, mais juste le but de la story d'un point de vue utilisateur. Cela nous en dit beaucoup sur ce à quoi nous devons penser et sur ce que nous ne devrions pas faire si, par exemple, nous voulons offrir la fonctionnalité par incréments.

Revenons vers la user story, une version pourrait être :

EN TANT QUE visiteur JE VEUX accéder au site sans m'inscrire ou me connecter AFIN DE ne pas fournir de données personnelles sur le site

Ou encore :

EN TANT QUE visiteur JE VEUX accéder au site sans m'inscrire ou me connecter AFIN DE pouvoir facilement et rapidement accéder à toutes les fonctionnalités du site

Comme vous le voyez, ces deux user stories fournissent des perspectives très différentes sur ce qu'est la valeur réelle pour l'utilisateur : dans un cas, cela concerne la vie privée, dans l'autre cas la facilité d'utilisation. Cela peut donc nous amener à des stratégies très différentes lorsqu'il faudra éventuellement diviser la story.