La Différence entre Mission Vision Intention Stratégie et Objectifs

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Jesse Lyn Stoner
Source : The Difference Between Mission Vision Purpose Strategy and Goals
Date : 04/09/2018


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 17/09/2018


Traduction :

The-Order-of-Operations fr.png
Embrouillé.e entre la différence entre la mission et la vision ? ou entre l'intention et la mission ? Vous n'êtes pas seul.e. On me demande souvent la différence entre mission, vision, intention, stratégie et objectifs, et également où faire apparaître les valeurs dans tout ça ?


Beaucoup de gens ne se préoccupent pas des définitions, et c'est regrettable. Disposer de définitions claires permet de bien faire la différence entre les concepts. Et puisqu'il y a un ordre des opérations, où chacune déclenche la suivante, il est important de comprendre le rapport entre elles.

Ken Favaro dans le Revue Harvard Business dit que "ignorer, mélanger ou ne pas comprendre les les concepts génère une réflexion et des décisions et des actions trop vagues à tous les niveaux de l'organisation". Par exemple, si vous vous concentrez sur la fixation des objectifs sans prendre en compte la vision plus large, vous allez probablement aboutir à des objectifs sans importance.

Par ailleurs, puisqu'il n'y a pas de définitions communément partagées sur ces termes, vous devrez décider laquelle de ces définitions a le plus de sens pour vous. Dans cet esprit, suivent les définitions que j'ai trouvées les plus utiles dans mon travail sur ces 30 dernières années pour aider les dirigeants à créer une vision convaincante et identifier les stratégies pour l'atteindre.

Mission et Intention

La Mission parle de qui vous êtes. Elle répond aux questions "Quelle est notre intention ?" et "Pourquoi existons-nous ?". Certaines personnes préfèrent utiliser le terme de Intention, car il y a moins de confusion sur ce que cela signifie, mais en gros mission et intention sont synonymes et veulent dire la même chose.

Ma définition : la Mission est votre intention ou raison d'être.

Vision

La Vision parle de la possibilité de ce que vous pouvez devenir. Elle englobe l'intention, mais de façon plus large. La vision fournit une image (mentale) claire de l'état final idéal. Comme la mission (intention) vient en appui d'une vision claire, je l'intègre comme l'une de ses composantes et je suggère de créer un énoncé qui comprenne l'intention, les valeurs et l'image du résultat final.

Ma définition : la Vision c'est savoir qui vous êtes, là où vous souhaitez aller et ce qui va guider / éclairer votre voyage.

"Qui vous êtes" est votre intention (mission).
"Où vous allez" est l'image de l'état idéal.
"Ce qui va guider votre voyage" sont vos valeurs.

Valeurs

Les Valeurs sont des croyances profondes sur ce qui est juste et bon et qui évoque les principes auxquels vous êtes profondément attachés. Elles sont à l'origine de vos comportements et de vos décisions. Nous avons tous des valeurs qui guident nos choix et nos actions, consciemment ou inconsciemment. Lorsque les gens d'une organisation partagent les mêmes valeurs, elles vont développer des habitudes collectives et façonner la culture de l'entreprise. Pour créer et soutenir la vision, les valeurs doivent soutenir l'intention.

Ma définition : les Valeurs sont des principes directeurs qui fournissent des directives générales sur la façon de se comporter au quotidien.

Stratégie

La Stratégie explique la façon dont l'organisation va avancer. Elle décrit les grands axes ou thèmes à partir desquels des actions spécifiques vont émerger. Il peut y avoir trois ou quatre stratégies clés qui outillent la vision.

Ma définition : la Stratégie est une méthode ou plan d'actions de haut niveau qui définit le chemin vers votre vision.

Objectifs

Les Objectifs sont des jalons qui marquent vos progrès vers votre vision. Ce sont les actions que vous comptez prendre tout au long du chemin et qui quantifie et définit les différentes étapes que vous allez empruntez.

Ma définition : les Objectifs sont les actions spécifiques et mesurables que vous comptez prendre.

La réelle différence entre mission, vision, intention, stratégie et objectifs

La stratégie et les objectifs peuvent changer. Par exemple, des événements imprévisibles peuvent vous faire dévier de votre cap. Une bonne vision est pérenne. Elle peut changer, mais cela fait partie de la vision qu'elle devienne plus claire au fur et à mesure que vous vous en approchez.

La vision et la stratégie sont larges. Les objectifs sont ciblés et spécifiques.

Personnellement, je ne me soucie pas de savoir si vous appelez cela un énoncé de mission ou un énoncé de vision, ou si vous avez trois énoncés distincts ou juste un seul qui comprend tout, du moment que vous vous rendez clairement compte de qui vous êtes, où vous allez, ce qui guidera votre voyage, et vos prochaines étapes. L’important est de créer une compréhension commune et un sens partagé au sein de votre équipe ou de votre organisation en ce qui concerne votre destination et la façon dont vous allez vous y rendre.