La Roue Commencer, Arrêter, Continuer, Plus de, Moins de

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Source : Start, Stop, Continue, More of, Less of Wheel
Date : 2011

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 25/02/2011


Traduction :

Utilisation :

Obtenir un retour d'information sur le processus appliqué par l'équipe afin d'apprendre ce qui doit être poursuivi et ce qui doit être ajusté pour que l'équipe aille de l'avant. C'est un moyen rapide de mener une discussion sur le processus en lui-même.
Durée de jeu : 10 minutes pour les plus petits groupes jusqu'à 25 minutes pour les plus grands groupes. La durée dépend aussi de la longueur de la période sur laquelle porte la rétrospective.

Description succincte :

L'animateur récupère les retours d'information de l'équipe - qui fait preuve d'esprit d'ouverture - à l'aide d'une roue qui encourage les membres de l'équipe à évaluer une itération ou un jalon en utilisant 5 catégories. Accordez un peu de temps une fois la "roue" terminée pour discuter et convenir des changements spécifiques à mettre en œuvre.

Matériel :

Marqueurs, tableau.

Etapes :


  1. Tracez un cercle sur une affiche, divisez-le en 5 sections et inscrivez les mots "commencer", "arrêter", "continuer", "plus de" et "moins de" autour de chaque section.
  2. Demandez : que devrions-nous commencer à faire que nous n'avons peut-être pas encore fait ? Que devrions-nous arrêter de faire qui ne nous aide pas ? Qu'est-ce qui fonctionne et que nous voulons continuer à faire ? Que devrions-nous faire en plus ? en moins ?"
  3. Encouragez les commentaires pour chaque catégorie. Clarifiez pour quelle catégorie s'applique le commentaire et inscrivez les commentaires (ou résumez-les) sur l'affiche. Utilisez le silence, attendez les commentaires.


Variantes : Pour les grands groupes (9 ou plus) qui font une rétrospective de l'atteinte d'un jalon, d'une itération ou d'un projet important : divisez en sous-groupes et concentrez-vous sur un aspect de l'itération ou du projet, par exemple les tests, les exigences, l'implication du client, ... Encouragez les participants à former des sous-groupes pluridisciplinaires (de telle façon que les différents rôles soient représentés dans chaque sous-groupe). Chaque sous-groupe crée une affiche, comme décrit ci-dessus, en huit minutes. Ensuite, demandez à chacun de se déplacer dans la salle pour lire les différentes affiches en silence. Puis ensemble dans une discussion plénière, invitez les gens à parler des apports complémentaires des autres roues (qui sont alors ajoutés à l'affiche). Enfin, décidez des actions spécifiques à prendre pour la prochaine itération, jalon ou projet.

Source :

Ellen Gottesdiener, ebg consulting ©2004
Diana Larsen, http://www.futureworksconsulting.com et les participants de l'Annual Retrospective Facilitators Gathering.