La carrière professionnelle d'un ScrumMaster

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Mike Cohn
Source : The Career Path of a Scrum Master
Date : 16/05/2017


Traduction : Fabrice Aimetti
Date : 16/05/2017
Dédicace : Gaëtan Alet, Xavier Prouteau :)


Traduction :

2017-05-16-the-career-path-of-a-scrum-master_quote_fr.png

J'ai récemment blogué sur la question de savoir si une équipe Scrum peut devenir si bonne qu'elle n'a plus besoin d'un ScrumMaster. Dans ce billet, je vais traiter d'un sujet proche de celui-ci : supposons que le rôle de ScrumMaster ne disparaisse pas, quel est son parcours professionnel ?

D'après mon expérience, la carrière d'un ScrumMaster évolue généralement dans quatre directions possibles.

Le ScrumMaster accompagne plusieurs équipes et des équipes plus difficiles

Le parcours typique d'un ScrumMaster commence au service d'une seule équipe. Après un certain temps, cela prend de moins en moins d'effort/de temps de travailler avec cette équipe, puisque les problèmes sont résolus et que l'équipe se responsabilise de plus en plus.

A ce stade, un bon ScrumMaster cherchera à relever d'autres défis. L'étape logique suivante est de commencer à travailler avec plusieurs équipes en parallèle ou de travailler avec des équipes ou produits plus en demande.

Lorsque j'accompagne un ScrumMaster, je préfère placer la personne dans une situation où elle aura le plus de chance de réussir. Cela signifie de travailler avec une équipe qui n'a pas de personnalités difficiles, ni de contraintes de livraison irréalistes. Mais, passer d'un bon à un excellent ScrumMaster, exige d'apprendre à travailler dans des conditions plus complexes.

Ce qui conduit à philosopher sur le fait que le succès est souvent récompensé par d'autres défis à relever.

Le ScrumMaster devient un Mentor

Un ScrumMaster qui a réussi dans une variété de contextes et d'équipes, peut choisir de bouger dans un rôle de mentor pour d'autres ScrumMasters. Cela sera particulièrement vrai et faisable lorsque le ScrumMaster gagne en compétences et en expérience.

Dans beaucoup d'organisations, ce rôle sera nommé Coach Agile, avec la description de poste la plus fréquente qui dit qu'un Coach Agile accompagne des ScrumMasters (et leurs équipes).

Personnellement, je suis partagé entre dire que ces personnes mentorent ou simplement coachent. La plupart des bénéfices qu'obtiennent ces personnes proviennent de leur capacité à ouvrir des pistes ("Je vous propose de le faire de cette manière"). Je pense donc que ces personnes sont devenues des mentors agiles.

C'est un parcours approprié pour des ScrumMasters qui ont découvert que leur vraie passion est l'acte créatif de développer un produit, indépendamment de ce qu'est ce produit. Certains ScrumMasters adorent tellement encourager la créativité parmi leurs équipes de développement qu'ils ne se préoccupent presque plus de ce qu'est le produit.

Pensez à un Disc Jockey d'une radio qui aime juste être DJ, et ne se soucie pas de savoir s'il va passer du rock classique, le top 40 du moment ou de la musique classique.

Le ScrumMaster, qui aime plus le processus que le produit, devient un candidat probable pour une carrière qui le fera évoluer en tant que coach agile ou mentor.

Le ScrumMaster devient un Product Owner

Par contre, d'autres ScrumMasters apprendront qu'ils aiment ce que leur équipe fabrique, davantage que le fait de le créer. Ces ScrumMasters sont de bons candidats pour devenir Product Owners.

Je ne veux pas induire que le rôle de Product Owner est supérieur au rôle de ScrumMaster dans une organisation, je considère que les rôles sont au même niveau dans la hiérarchie d'une organisation classique.

Mais certains ScrumMasters apprennent qu'ils se préoccupent davantage de la chose qui est fabriquée que du processus de fabrication de cette chose. Et pour avoir travailler avec une équipe assez longtemps, certains de ces ScrumMasters en ont tellement appris suffisamment sur le produit, le secteur, les utilisateurs, ... qu'ils deviennent de bons Product Owners.

Le ScrumMaster devient un Manager

Les ScrumMasters ne sont en aucun cas des managers. Mais compte tenu de leur mission, les ScrumMasters sont amenés à travailler auprès de managers. Et certains ScrumMasters trouvent ce travail intéressant.

Les ScrumMasters deviennent des experts dans l'accompagnement des équipes, avec un niveau d'autorité faible, qui ne s'apparente pas à "Faites-le parce que je l'ai dit". A cause de cela, certains évolueront vers un rôle de managers dans lequel ils pourront effectivement exiger des choses, mais en ayant préalablement appris, en tant que ScrumMasters, qu'il vaut mieux ne pas le faire.

Dans le cas particulier où un ScrumMaster a conservé des compétences techniques, une suite logique pourra être de devenir Directeur de l'Assurance Qualité, ou Directeur du Développement.

scrummaster_career_path_fr.png

Les ScrumMasters deviennent souvent des coachs, des mentors, des product owners, des managers ou continuent en tant que ScrumMasters dans des situations difficiles.

Un ScrumMaster a plusieurs possibilités

Un ScrumMaster peut emprunter plusieurs pistes. Les compétences apprises en devenant un excellent ScrumMaster lui serviront, qu'il choisisse de devenir un mentor, un manager, un product owner, ou juste de travailler avec des équipes plus difficiles.

D'une certaine manière, se demander quelle est la carrière d'un ScrumMaster équivaut à se demander quelle est la carrière d'un athlète professionnel.

Certains athlètes professionnels utilisent leurs carrières précédentes comme tremplin pour travailler dans les médias. D'autres utilisent l'argent gagné pour entrer dans les affaires ; là où je vis dans le Colorado, pas mal d'anciens athlètes tiennent des concessions automobiles ou des pizzerias. D'autres utilisent leur renommée pour entrer en politique.

Pourtant, d'autres athlètes professionnels penseront que parler de carrière professionnelle est grotesque. Ils ne considèrent pas que devenir athlète est une étape vers autre chose. Devenir athlète professionnel est le véritable but.

C'est donc ce qui se passera pour beaucoup de ScrumMasters. Le rôle de ScrumMaster peut être une fin en soi-même. Faire plus et mieux peut rester le but. Un athlète professionnel ne pourra jamais atteindre la perfection dans son sport. De même qu'un ScrumMaster ne pourra jamais atteindre la perfection dans ses compétences. Il y a toujours de la place pour s'améliorer. Et donc, pour beaucoup de ScrumMasters, le parcours professionnel sera simplement celui de l'amélioration continue d'eux-mêmes, à l'image de ce qu'ils réclament de leurs équipes.

Où allez-vous ?

Si vous êtes actuellement ScrumMaster, à quelle possibilité pensez-vous ? Si vous êtes un ancien ScrumMaster, qu'avez-vous fait depuis que vous avez quitté ce rôle ? Je vous invite à partager vos réflexions et commentaires avec moi.