La constante PI dans l'estimation logicielle

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Anna Forss
Source : The PI constant in software estimation
Date : 03/10/2010


Traducteur : Nicolas Mereaux
Relecteurs : Sylvain Fraïssé, Fabrice Aimetti
Date : 28/11/2011


Traduction :

En 1975, Fred Brooks suggérait déjà, dans son livre “Le Mythe du Mois-Homme”, que vous devriez tripler toutes les estimations des développeurs. Et en lisant des articles de blogs, en parlant avec des confrères responsables de projets et des directeurs informatiques stressés, nous savons tous que cela reste toujours valable. Dans le même temps, tous ces responsables de projets et ces directeurs informatiques ont du mal à l'accepter. Mais à partir de maintenant, vous pouvez vous référer à la formule mathématique de l'estimation. Nous la connaissons tous.

C = d × PI

Estimation du projet = Estimation du développeur × PI

Hier, nous discutions de ceci à déjeuner et l'un des brillants développeurs de la société TUI Nordic nous a dit que c'était le facteur PI qui n'était pas pris en compte dans la gestion du projet.


img_circle.png


Si nous voyons le problème comme un cercle, nous pourrions dire que nous couvrons la problématique en allant d'un bout à l'autre du cercle. Et c'est ce que les développeurs estiment. Vous pourriez dire qu'ils estiment le diamètre.

Mais lorsqu'ils doivent réaliser une tâche, ils doivent prendre le chemin autour du cercle. Non seulement ils doivent prendre le chemin le plus long pour atteindre l'autre côté du cercle, mais ils doivent aussi faire tout le cercle alors que cela n'était pas prévu dans leur estimation. Vous avez mis en place un environnement de développement, fusionner différentes versions, gérer des problèmes de scripts de build et tout ce travail que vous n'aviez jamais pris en compte dans l'estimation. C’est la circonférence de la tâche.

Vous ne pouvez pas remettre en cause PI, n'est-ce pas ?