La culture de l’organisation est un reflet

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Tanmay Vora
Source : Organization Culture is a Reflection
Date : 25/04/2016

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/04/2016


Traduction :

mountains_dawn_jhadol_rajasthan_india_2013.jpg

Montagnes à l’aube, Jhadol, Rajasthan, Inde (2013)


Vous ne pouvez pas changer votre reflet dans le miroir si vous souhaitez changer la représentation que vous vous faites de vous-même. VOUS devez changer et le reflet changera en conséquence.
Et pour permettre ce changement, vous devez faire toutes les bonnes choses en fonction de ce que vous souhaitez accomplir.
Essayer de changer la culture d’une organisation ressemble aussi à ça. La culture d’une organisation est un reflet, un produit dérivé, de ce que les personnes au sein de l’organisation font.
Si vous voulez que la culture change, vous devez d’abord changer votre intention, comportement, cadre, processus, état d’esprit et enfin votre récit. Essayer d’uniquement changer la culture d’une organisation à travers les récits (énoncé grandiloquent de la mission, valeurs affichées sur le mur, belles paroles), c’est comme essayer de changer le reflet dans le miroir. Ca ne se produit jamais.
Comme l’a déclaré Euan Semple :
"Vous pouvez changer des choses qui impactent les personnes en espérant qu’en procédant ainsi elles adapteront leurs comportements, mais en fait la culture émerge des comportements collectifs adoptés par les personnes de votre organisation au fil du temps."
La culture en elle-même ne peut être créée, elle est simplement la conséquence de faire les bonnes choses.