La différence entre les termes agiles Thèmes, Epics et User Stories

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Agile101 - Tara Lee Whitaker
Source : The Difference Between Agile Themes, Epics and User Stories
Date : 10/08/2009


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 20/08/2009


Traduction :

Franchement, je ne connaissais pas les termes agiles Thèmes et Epics.

Thèmes

Un Thème est un objectif de très haut niveau qui englobent les projets et les produits. Les Thèmes peuvent être divisés en sous-thèmes, qui sont plus spécifiques au produit. Sous sa forme la plus fine, un Thème devient un Epic.

Les Thèmes peuvent être __utilisés aussi bien au niveau d’un Programme que d’un Projet pour le cadrer et donner une vision claire.

Epics

Une Epic (Epopée ?) est un ensemble de User Stories. Vous aurez peu de chance d’introduire un Epic dans un sprint sans d’abord le décomposer en User Stories, afin de réduire le niveau d’incertitude.

Les Epics peuvent également être utilisés aussi bien au niveau d’un Programme que d’un Projet. Pour plus de détails, je vous renvoie sur Agile Epic Board.

User Stories

Une User Story est une exigence Indépendante, Négociable, de grande Valeur, Estimable, Succincte et Testable ("Acronyme INVEST"). En dépit d’être indépendantes, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de dépendance directe avec d’autres exigences, les User Stories peuvent être regroupées en Epics sur la Roadmap du Produit.

Les User Stories sont géniales pour des Equipes de Développement et Chefs Produits car elles sont faciles à comprendre, à discuter et à prioriser ; elles sont plus largement utilisées au niveau du Sprint. Les User Stories seront souvent décomposées en Tâches au cours du processus de Planification d’un Sprint, sauf bien sûr si les stories sont assez fines pour être directement chiffrées.

Hiérarchie des différents Formats d’Exigences (Thèmes, Epics, User Stories, Tâches) :

Themes-epics-user-stories-tasks.jpg